Programme pour le thème S17 mardi matin salle S

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9H30 : n° 67 Unbalance response of a dual shaft test rig with a squeeze film damper: design, prediction and experiment.

Mikhail Guskov Claude Gibert Lionel Sanchez Fabrice Thouvrez Cédric Magret
Ecole Centrale de Lyon -- LTDS UMR CNRS 5513
A dual shaft test rig with an intershaft bearing is studied. A squeeze film damper (SFD) is installed on one of the bearings of the rig. Firstly, the design approach is presented which consists to determine the appropriate damping level for the SFD with respect to the eigenmodes of the studied structure and SFD internal design. Secondly, the experiment results are presented and discussed from the point of view of the successfullness of the SFD design and the validity of used models.

9H50 : n° 291 Modélisation dynamique d’un rotor sur base flexible.

Leonardo Sanches Guilhem Michon Daniel Alazard Alain Berlioz
Université de Toulouse, IGM, ISAE
On s’intéresse dans cette étude à la modélisation dynamique d’un rotor sur base flexible afin de mettre en évidence le phénomène de résonance du sol rencontré sur certains hélicoptères, générant des instabilités pouvant conduire à sa destruction.

10H10 : n° 581 Évaluation d'une méthode de réduction modale pour la détection de cas d'interaction modale lors de contacts rotor stator

Alain Batailly Mathias Legrand Patrice Cartraud Christophe Pierre Jean-Pierre Lombard
GéM - École Centrale de Nantes
Les phénomènes d’interaction modale initiés par des contacts aubes/carter dans les turbo-machines aéronautiques sont l’objet de cette étude. Un modèle 2D est considéré, le contact étant géré par une méthode Lagrangienne. Afin de réduire le temps de calcul, le modèle est condensé suivant plusieurs méthodes : par méthode de Craig-Bampton, ou par une projection sur des modes à diamètres. L’étude met en évidence l'influence des méthodes de réduction sur la qualité des résultats obtenus.