Programme pour le thème S27 mardi matin salle Q

retour au programme

10H50 : n° 848 Surfactants et capillarité

Françoise Cubisol Henri Gouin
Laboratoire M2P2
Les surfactants modifient le comportement de l’énergie superficielle des surfaces matérielles. Nous présentons les équations qui régissent les mouvements et conditions aux limites entre fluides et solides en présence de surfactants. Nous montrons que des variations minimes de concentration du surfactant peuvent changer de façon drastique la tension superficielle sans changer de façon notable l’énergie superficielle et créent ainsi une différence essentielle entre les deux notions d’énergie et de tension superficielles.

11H10 : n° 102 Couplage mécanique des milieux continus / Dynamique moléculaire

Mathilde Bugel Guillaume Galliéro Jean Paul Caltagirone
laboratoire TREFLE
Dans ce travail, nous présentons un schéma de couplage spatial et temporel entre les équations de Navier-Stokes (échelle macroscopique) et la dynamique moléculaire (échelle microscopique). Le couplage de ces deux approches est basé sur la décomposition de domaine de Schwarz. Dans cette méthode, le domaine d'étude est décomposé en deux sous-domaines qui se recouvrent partiellement: un sous-domaine traité par dynamique moléculaire et l'autre sous-domaine où les équations de Navier-Stokes en formulation incompressible sont résolues par la méthode des volumes finis.

11H30 : n° 916 Ecoulement d'un mélange gazeux à travers un micro-canal.

Mehrnaz Reyhanian Mashhadi Cédric Croizet Renée Gatignol
Institut Jean le Rond d'Alembert, UPMC (P6) & CNRS UMR 7190
L’écoulement d’un mélange gazeux, composé d’azote et de dioxyde de carbone, dans un micro-filtre constitué d’une plaque perforée de trous micrométriques est étudié en utilisant une simulation directe par la méthode de Monte Carlo (DSMC). L'écoulement du gaz est perpendiculaire à la plaque et la géométrie permet de réduire le problème à l'écoulement à travers un seul micro-canal. Différentes proportions pour le mélange et différentes géométries sont envisagées.

11H50 : n° 850 Effets élastiques des liquides sur la physique des surfaces à l’échelle mésoscopique

Henri Gouin
Laboratoire M2P2
Le contact entre un liquide et un solide élastique génère une contrainte dépendant du tenseur de courbure en chaque point de la surface de séparation des matériaux. Pour des valeurs de la courbure moyenne de l’ordre de quelques nanomètres et pour des matériaux convenables, la contrainte prend sur la surface une amplitude considérable. La déformation engendre localement des efforts qui tendent à régulariser les ondulations des surfaces solides élastiques.