Programme pour le thème S21 mardi matin salle H

retour au programme

10H50 : n° 1458 Propriétés tribologiques des revêtements fonctionnels sur verres silicatés -- Interfaces et architectures des revêtements.

Etienne Barthel M. Beauvais D. Dalmas X. Geng C. Heitz
Surface du Verre et Interfaces, Saint-Gobain/CNRS
La maîtrise des propriétés de frottement est une nécessité pour la plupart des systèmes fonctionnels. En effet, même dans les cas où ces systèmes n'ont pas une fonction première de protection mécanique ou de contrôle du contact, les propriétés de frottement vont conditionner facilité de mise en oeuvre et durabilité. C'est cette idée que nous illustrerons par différents exemples, empruntés au domaine des matériaux silicatés, pris tant comme vitrages que comme matériaux structuraux. Dans ce domaine, deux échelles apparaissent. A l'échelle atomique, je montrerai comment la friction intrinsèque aux surfaces des verres silicatés peut être contrôlée, parfois subtilement, par la physico-chimie. Comme exemple, je développerai le cas des surfaces dites auto-nettoyantes, mais j'évoquerai également quelques résultats pertinents pour la lubrification de fibres de verre. A une échelle plus macroscopique, c'est l'architecture du système fonctionnalisant qui doit être prise en compte, avec ses propriétés interfaciales aussi bien que mécaniques. J'illustrerai cette idée avec l'exemple des empilements nanométriques de (multi)couches utilisés pour le contrôle thermique. Je montrerai comment leur comportement en rayure est déterminé par leur caractère composite (métal/oxide), tout en restant d'abord piloté par les propriétés interfaciales (friction et adhésion). Enfin je montrerai comment les techniques récentes de microfabrication, en ajoutant, par la texturation, une dimension supplémentaire aux méthodes de modification de surface, ouvrent un champ d'exploration nouveau pour la fontionnalisation.

11H30 : n° 317 Etude thermo-mécanique de la rayure des polymères

Nicolas Aleksy Guillaume Kermouche Alain Vautrin Jean-Michel Bergheau
LTDS
Fortement sensibles à la vitesse de déformation et à la température, les polymères amorphes ont une réponse en rayure très variable. Nous avons mise en œuvre une étude numérique à l’aide d’un couplage thermo-mécanique. Nous présentons ici de l’analyse de l’influence de la température sur la réponse du PMMA. Les phénomènes thermiques apparaissant dans la zone de contact sont également décrits. Enfin nous présentons une étude phénoménologique de la cicatrisation par traitement thermique.

11H50 : n° 128 Les Simulations de Dynamique Moléculaire comme outil d’une meilleure compréhension de la physique locale du contact

Mathieu Solar Hendrick Meyer Christian Gauthier Robert Shirrer Jörg Baschnagel
Institut Charles Sadron
La MMC permet d’identifier les sollicitations subies par la matière sous un contact, mais pas de prévoir l’apparition de certains phénomènes (sauf si cela est explicitement inclus dans la modélisation). Le recours aux simulations de dynamique moléculaire trouve ici son sens. Cette technique de simulation permet de modéliser la matière avec des détails moléculaires, et, de part sa formulation implicite, permet d’observer d’éventuels changements fondamentaux dans les propriétés de la matière.