Programme pour le thème C8 mardi après midi salle G

retour au programme

15H40 : n° 1446 Influence de la microstructure et de la dimension sur les propriétés macroscopiques de composites

Marc BRIANE
Centre de Mathématiques
Le but de cet exposé est de montrer sur quelques problèmes physiques comment la géométrie de la microstructure combinée avec la dimension de l'espace peut influer sur le comportement macroscopique de matériaux composites. Trois types de problèmes sont abordés en 2D ou 3D: l'effet Hall dans des composites, la conduction et l'élasticité à fort contraste. Il s'avère que les techniques mathématiques utilisées sont très sensibles à la dimension et à la nature du problème physique étudié.

16H20 : n° 1417 Problèmes d'homogénéisation en Mécanique des Solides

Pierre Seppecher
IMATH
En attente

17H00 : n° 438 Un critère d’existence et une méthode de construction des bipotentiels

Géry de Saxcé Claude Vallée Marius Buliga
Laboratoire de Mécanique de Lille
Basée sur une extension de l’inégalité de Fenchel, la théorie du bipotentiel permet, en articulation avec le calcul des variations, de modéliser un large éventail de lois de comportement non associées. Pour une loi multivoque donnée, nous établissons une condition nécessaire et suffisante d’existence d’un bipotentiel. Si cette condition simple est remplie, nous présentons une méthode de construction du bipotentiel au moyen de recouvrements lagrangiens convexes.

17H20 : n° 1359 Détermination des surfaces de transformation de phase d'alliages à mémoire de forme anisotropes

Christian Lexcellent Elie Gibeau Karine Laverhne Rachid Laydi
Institut FEMTO-ST
Des surfaces d’initiation de la transformation de phase pour des alliages à mémoire de forme (AMF), présentant une dissymétrie entre la traction et la compression, sont construites. Une extension du comportement des AMF isotropes à ceux sujets à une anisotropie ,est effectuée. Le transport des surfaces duales dans l’espace des déformations de transformation de la martensite est testée sur un CuAlBe polycristallin.