Programme pour le thème S07 mercredi matin salle K

retour au programme

9H30 : n° 364 Similitude en lit fluidisé gaz-solide : influence du distributeur et du plenum

Florian Bonniol Christophe Sierra René Occelli Lounès Tadrist
IUSTI
Un des enjeux actuels dans le domaine de la fluidisation concerne la compréhension des mécanismes de changement d'échelle. En plus des paramètres sans dimensions qui contrôlent la dynamique du lit (Reynolds, Froude, ratio de densité), si on désire tenir compte de l'influence du système de ventilation à cause d'un possible couplage acoustique, nous montrons que deux nombres supplémentaires sont nécessaires. Leur impact sur la dynamique du lit est étudié théoriquement et comparé aux expériences.

9H50 : n° 512 Analyse de la structure de l’écoulement gaz-particules dans un lit fluidisé circulant par la PIV

Abdelghafour Zaabout Hervé Bournot Bousselham Kharbouch René Occelli Christophe Sierra
Laboratoire IUSTI
Une étude expérimentale de l'écoulement gaz-particules dans une colonne à lit fluidisé circulant a été réalisé à l'aide de la technique de mesure PIV (Particle Imaging Velocimetry). Les vitesses axiales moyennes des particules et leurs écarts types ont été relevés sur trois hauteurs de la colonne de 0,5 m de diamètre et de 5 m de hauteur, et sont comparés aux résultats obtenus antérieurement à l'aide de la technique LDV (Laser Doppler Velocimetry) sur une colonne de même rapport d'aspect H/D. Ils sont en bon accord qualitatif. La technique de la PIV a mis en évidence l'existence de la structure coeur-anneau (flux de solide montant au centre et un autre descendant prés de la paroi) caractérisant l'écoulement dans le lit fluidisé circulant, avec une diminution de l'épaisseur de la zone annulaire en fonction de la hauteur. Ensuite, les vitesses axiales et transversales moyennes des particules et leurs écarts types ont été relevés et analysés pour une hauteur relative z/H = 0.35 et ceci pour trois masses chargées en particules, respectivement de 10, 25 et 40 kg. Ces résultats ont montré l'existence d'une zone de transfert de matière entre le coeur et l'anneau, où son épaisseur croît avec la masse chargée. Une augmentation en valeur absolue de vitesses axiales moyennes des particules est observée à la paroi en fonction de la masse chargée.

10H10 : n° 652 Rôle des variations de compacité lors du déclenchement d'avalanches granulaires immergées

Mickael Pailha Olivier Pouliquen
IUSTI CNRS UMR 6595
Cette étude présente des expériences sur le déclenchement d'avalanches granulaires sous marines. Nous montrons que la dynamique dépend fortement de la fraction volumique de l'empilement initial, le déclenchement étant retardé si l'on compacte initialement le matériau granulaire. Un modèle à deux phases prenant en compte la rhéologie des suspensions denses, les variations de fraction volumique, ainsi que le couplage avec la pression de pore permet d'obtenir des prédictions quantitatives.