Programme pour le thème S18 mercredi après midi salle C

retour au programme

13H40 : n° 1264 Simulation des effets liés à la précipitation sur le comportement macroscopique des NiTi

Yves Chemisky Etienne Patoor
Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux (LPMM)
Lors d'un traitement thermique sur des NiTi, une nouvelle phase, riche en nickel peut précipiter. Une cellule élémentaire contenant un précipité et la matrice environnante est discrétisée par éléments finis. Plusieurs chargements sont simulés en utilisant une loi de comportement spécifique pour la matrice en NiTi. Les résultats montrent un forte influence des précipités, à la fois sur les températures de transformation et sur le pseudo-ecrouissage de ces matériaux.

14H00 : n° 966 Elastohysteresis : un modèle phénoménologique précis pour le comportement pseudoélastique et ferroélastique 3D d'Alliage à Mémoire de Forme sous chargements complexes

Gérard Rio Denis Favier Yinong Liu
Université de Bretagne Sud, LimatB
On montre dans ce travail, la capacité du modèle d'élastohysteresis (cf: Guelin, Favier, Pegon, Orgeas) à décrire correctement la réponse macroscopique d'un AMF NiTi soumis à un ensemble de trajets de sollicitations complexes (non radiaux). Les résultats numériques sont validés par rapport aux résultats expérimentaux de Christian Grabe (2005-08) réalisés sur des tubes en traction-compression-cissaillement.

14H20 : n° 434 Caractérisation thermo-mécanique et modélisation des bandes de transformation dans un alliage à mémoire de forme

Karine Lavernhe-Taillard Anne Maynadier Martin Poncelet Ahmed Benallal
LMT Cachan
Dans les Alliages à Mémoire de Forme, la transformation martensitique est à l’origine de la pseudoélasticité. C’est ce phénomène, qui se localise sous forme de bandes, que l’on se propose d’observer, de caractériser, et de modéliser. Pour cela, les champs de déplacement par corrélation d’image seront observes puis comparés aux prédictions de différents modèles de localisation. Ensuite, l’analyse des résultats de la thermographie infrarouge permettra d’estimer les champs de sources de chaleur.

14H40 : n° 845 Modélisation d'un Alliage à Mémoire de Forme contenant des inclusions élastoplastiques

Boris Piotrowski Tarak Ben Zineb André Éberhardt Étienne Patoor
LEMTA
Nous présentons un modèle 3D qui décrit le comportement effectif global d'un Volume Élémentaire représentatif composé d'une matrice en Alliage à Mémoire de Forme et d'inclusions élasto-plastiques (NiTiNb). Ce type d'inclusions permet l'augmentation des températures de transformation inverse ainsi que l'élargissement de l'hystérésis de transformation.

15H00 : n° 814 Plasticité induite par transformation de phase martensitique dans l’acier 35NCD16

Abdeladhim Tahimi Lakhdar Taleb Fabrice Barbe
INSA de ROUEN
Cette étude porte sur la plasticité des aciers au cours d'une transformation de phase martensitique. Nous nous intéressons à la Plasticité Induite par la Transformation (Transformation Induced Plasticity ou TRIP), dans l’acier 35NCD16. Différents types d’essais ont été réalisés pour mettre en évidence ce phénomène sous diverses conditions de chargement uniaxial en cours de transformation (constant, linéaire croissant, linéaire décroissant…). En effet, classiquement les essais de TRIP sont réalisés sous un chargement constant durant toute la transformation ce qui n’est pas forcément représentatif des conditions de sollicitations réelles dans les structures industrielles. Les prédictions des modèles de Leblond (1989) et de Taleb et Sidoroff (2003) pour ces essais feront l’objet d’une discussion.