Programme pour le thème S07 mercredi après midi salle K

retour au programme

13H40 : n° 94 Modélisation 1-Fluide de l'angle de contact et de la ligne triple: Application à l'impact d'une goutte d'émulsion sur une paroi

Romain Guillaument Stéphane Vincent Jean Paul Caltagirone Julien Duclos
Laboratoire TREFLE
Des modèles de mouillabilité et de ligne triple seront présentés dans des contextes de méthodes VOF et validés sur différents cas académiques (Jurin , goutte sur paroi/liquide). On utilisera ces modèles pour la simulation 3D parallèle de l'impact d'une goutte d'émulsion sur un film liquide en mouvement (Aspersion).

14H00 : n° 115 Contribution à la modélisation de la pulvérisation agricole : atomisation et transport

Abdelhak Belhadef Ariane Vallet Fabien Anselmet
CEMAGREF
Un modèle eulérien est développé pour calculer l’atomisation d’un jet de pesticides. Il modélise l’écoulement turbulent d’un fluide avec une masse volumique comprise entre celle d’un gaz et celle d’un liquide. La dispersion du liquide est calculée grâce à l’équation de la fraction massique liquide. Le rayon des gouttes est déterminé par une équation pour la surface de l’interface liquide-gaz par unité de volume. La turbulence est calculée par le modèle aux contraintes de Reynolds.

14H20 : n° 248 Etude experimentale de l'evaporation d'un brouillard de gouttelettes dans un ecoulement de canal chauffé et turbulent

Florian Moreau Moise Marchal Gerard Couteau Rudy Bazile
IMFT
L’étude présentée traite de l’évaporation de gouttelettes polydisperses bi-composants dans un écoulement de canal chauffé et très fortement turbulent. Les diamètres et les composantes axiale et radiale de la vitesse des gouttelettes sont mesurés par anémométrie phase doppler.

14H40 : n° 294 Effet de l'hysteresis de l'angle de contact sur la coalescence de deux gouttes sur une paroi

Marco Maglio Dominique Legendre
IMFT
La coalescence sur une paroi est abordée numériquement avec pour objectif l'étude de l'influence de l'hysteresis de l'angle de contact. L'approche numérique utilisée est la méthode VOF du code JADIM de l'IMFT. Nous présentons des résultats du mouillage 2D et 3D. Les simulations utilisant un modèle d'angle dynamique et prenant en compte l'hysteresis de l'angle de contact sont comparées à des simulations utilisant un angle statique constant.

15H00 : n° 573 L’holographie numérique pour des mesures lagrangiennes et de diamètre de gouttelettes dans une turbulence homogène isotrope.

Delphine Chareyron Jean-Louis Marié Michel Lance Jerome Gire Corinne Fournier
LMFA, UMR 5509 CNRS-ECL
Nous présentons ici l’utilisation pertinente de l’holographie numérique en ligne pour étudier le couplage entre turbulence et évaporation. Cette technique, simple de mise en œuvre, permet de suivre le mouvement ainsi que l’évolution de taille de gouttes au cours du temps. La dynamique de gouttes d’eau, puis d’acétone (60 microns) est étudiée dans un domaine de turbulence homogène isotrope (50x50x50mm3) à grand nombre de Reynolds, créé par des jets synthétiques.