Programme pour le thème S19 mardi après midi salle Q

retour au programme

15H40 : n° 1312 Influence du talonnage sur la stabilité du système usinant

Henri Paris Dmitry Bondarenko Alexandre Gouskov
Laboratoire G-SCOP
Le phénomène du talonnage est un problème important dans les opérations d’usinage. Il se produit lorsque la face en dépouille de l’outil entre en contact avec la surface usinée. Un modèle de prédiction de l’effet de talonnage a été proposé. L’objectif de cet article est de faire une analyse de la stabilité du système usinant. En effet les lobes de stabilité se décalent dans la zone des hautes fréquences sous l’influence de talonnage ou ce phénomène modifie l’amortissement du système. Les résultats obtenus permettent d’optimiser les paramètres de coupe associés à une opération d’usinage.

16H20 : n° 798 Suivi de l'usure des outils de coupe en tournage à sec de la fonte FT25 par analyse vibratoire

Roger Serra Wafaâ Rmili Abdeljalil Ouahabi
ENI Val de Loire, Université François Rabelais, LMR EA 2640
Le travail présenté porte sur l'analyse des signatures vibratoires générées en tournage à sec de la fonte FT25 afin de suivre l'usure des outils de coupe. Cette analyse vibratoire vise à identifier le lien existant entre l'état vibratoire du système usinant et l'état d'usure de l'outil de coupe au cours de son utilisation. Pour atteindre cet objectif, trente plaquettes de coupe, issues d'un même lot de fabrication, ont été utilisées pour une même opération d'usinage et pour des conditions de coupe identiques. Ainsi les signaux vibratoires générés lors de ces opérations d'usinage ont été enregistrés, selon les trois axes de la machine, à l'aide d'un accéléromètre tri-axial positionné sur l'outil de coupe. Chacune de ces trois directions a été étudiée et analysée par une méthode temporelle basée sur le calcul de l'enveloppe intégrale. La direction X (ou direction radiale de la coupe) a été qualifiée comme direction privilégiée. Par ailleurs, une analyse conventionnelle a été réalisée à partir d'une part, de la largeur de l'usure en dépouille de l'outil de coupe mesurée à l'aide d'un microscope optique à binoculaire, et d'autre part, de la puissance de coupe consommée au cours de l'usinage. Finalement, la méthode proposée a permis de montrer que le niveau vibratoire du signal est un indicateur performant du suivi de l'usure de l'outil de coupe.

16H40 : n° 1060 Conception de montage d’usinage : placement des éléments technologiques en contact avec la pièce

Said Zirmi Henri Paris Idir Belaidi
Université Joseph Fourier, Laboratoire G-Scop
Le choix des éléments technologiques constituant le montage d’usinage et tout particulièrement les éléments en contact avec la pièce joue un rôle primordial dans la qualité de la pièce usinée. L’objectif de ce papier est d’une part de définir une méthodologie de choix des éléments technologiques en contact avec la pièce et d’autre part de proposer une stratégie de placement.

17H00 : n° 511 Utilisation des liens produit-procédés pour une conception proactive: application à la fonderie

Lionel Martin Lionel Roucoules
Arts et Métiers Paristech
Cette communication propose une démarche d’identification des liens produit-procédés basée sur des simulations numériques des procédés de fabrication. Ces identifications seront utilisées dans une approche DFM proactive afin de faire émerger les informations du produit (et sa géométrie) à partir de la définition des alternatives de gamme de fabrication. L’outil DFM proposé fait partie des applications données aux métiers, ici fonderie, pour faire évoluer la représentation du produit.

17H20 : n° 561 Potentiel du FSW pour la conception et réalisation de pièces moulées multi-matériaux de forme complexe. Application aux pièces en alliages d’aluminium moulés

Sandra Zimmer Laurent Langlois Julien Laye Claude Guyomard Régis Bigot
Arts et Métiers ParisTech Metz
La communication proposée met en évidence le fort potentiel du FSW pour l’optimisation du choix des matériaux et de la gamme de fabrication des pièces moulées puis assemblée par FSW d’alliages d’aluminium. Il est, ainsi, nécessaire d’intégrer dans la conception de la pièce finale et de chaque sous-partie les contraintes, principalement géométriques, du procédé FSW. Celles-ci sont liées à l’accessibilité de l’outil de soudage au joint soudé et à la nécessité de reprendre les efforts de soudage.