Programme pour le thème S18 lundi après midi salle C

retour au programme

14H40 : n° 1244 Modélisation micromécanique du comportement d’un thermoplastique élastomère

Philippe Pilvin Thomas Parenteau Gilles Ausias Yves Grohens
LIMatB - Université de Bretagne-Sud
La caractérisation expérimentale et une modélisation du comportement mécanique d'élastomères thermoplastiques sont présentées. La loi de comportement est obtenue par une approche micromécanique de type autocohérente. La matrice PP est décrite par un modèle viscoélastoplastique. Le comportement de l’élastomère est de type viscoélastique. Les paramètres matériau sont déterminés par identification via une comparaison entre les résultats numériques et les données expérimentales.

15H20 : n° 1231 Caractérisation et Modélisation Thermodynamique du Comportement Mécanique anisotrope du Polyéthylène à Haute Densité. Intégration des effets d’endommagement

Rida Arieby Rachid Rahouadj Christian Cunat
Al-Fateh University
ce travail est de contribuer à la connaissance du comportement mécanique en grandes déformations du PEHD anisotrope. Nous présentons le protocole et les résultats de traction séquencée, comportant des décharges, recharges et relaxations monotones et cycliques. Ces essais sont centrées sur la mesure en temps réel de la variation de volume liée aux phénomènes d’endommagement. La modélisation thermodynamique a fait l’objet d’un développement original conduisant à la prédiction unifiée en 3D.

15H40 : n° 303 Analyse mécanique du comportement viscoélastique de polymères très chargés

Aurélie Azoug Rachel-Marie Pradeilles-Duval Andrei Constantinescu Robert Nevière
Laboratoire de Mécanique des Solides, UMR 7649
Le travail expérimental montre l’intérêt des essais de DMA avec précharge statique pour évaluer les liens entre mécanismes physiques et comportement mécanique d’un propergol inclus dans la classe des élastomères chargés. La comparaison de la réponse du propergol avec celle d’autres matériaux de la même classe démontre la sensibilité de la mesure aux paramètres de la microstructure. Elle permet de juger l’impact de l’anisotropie induite par la déformation statique sur la réponse obtenue en DMA.

16H00 : n° 694 Propriétés Mécaniques de Mélanges Polymères Chargés de Nanoparticules de Silice

Lama Elias Frédéric Lebon Frédéric Mazerolle
Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique
L’objectif de cette étude est d’identifier et d’étudier les propriétés mécaniques de mélanges de polymères immiscibles en présence de charges inorganique de type silice pyrogénée. Dans ce but, des mélanges de polymères immiscibles PP/PS et PP/EVA chargés des nanoparticules de silice ont été caractérisés.