Programme pour le thème S19 mercredi matin salle Q

retour au programme

9H30 : n° 321 Caractérisation des interactions pièce-processus-ressources en mise en forme de matériaux composites en vue de la maîtrise dimensionnelle de la pièce

Henri Perrin Alain Dacunto Patrick Martin
LGIPM Arts et Métier ParisTech centre de Metz
L'industrialisation des nouveaux procédés de mise en forme de matériaux composites à hautes performances requiert la prise en compte des interactions pièce-processus-ressources pour une meilleure maîtrise dimensionnelle. Nous proposons une méthode permettant la caractérisation des interactions résultant du transfert des contraintes pièce-outillage appliqué aux procédés de transfert de résine en vue d une optimisation du couple processus-ressources afin de minimiser ces interactions.

9H50 : n° 857 Etude numérique et expérimentale du phénomène d'incrustation dans les frictions d'embrayage rivetées

Samir Sfarni Emmanuel Bellenger Jérôme Fortin Mathieu Malley
Valeo Transmissions - Université de Picardie Jules Verne
On développe un outil numérique pour l’étude du disque de friction dans l’embrayage. On s’intéresse à la stabilité des caractéristiques des disques de progressivité qui se dégradent à cause de l’incrustation des garnitures de friction. L’incrustation dégrade le confort. On veut donc concevoir des disques qui incrustent peu. Nous comparerons plusieurs technologies en termes de pressions de contact numériques et expérimentales et nous proposerons des solutions limitant l’incrustation.

10H10 : n° 904 Méthode géométrique de calcul pour un translateur 6R

Laurentiu Racila Marc Dahan
Université de Craiova, Faculté de Mecanique
Les mécanismes spatiaux parallèles 6R ont été très étudiés du point de vue théorique mais il n’existe pas d’applications pratiques pour ce type de mécanismes, à l’exception du mécanisme « Turbula » de Schatz. Une autre possible application industrielle est présentée dans ce papier : il s’agit d’un translateur 6R construit à partir d’un mécanisme de Wohlhart, une généralisation du mécanisme rectangulaire de Bricard. La méthode géométrique développée permet de mettre en évidence l’existence de deux plans liés aux mouvements du mécanisme et de montrer que ces deux plans restent parallèles à eux-mêmes. Il est alors possible de déterminer exactement le déplacement de l’un d’eux, le plateau mobile du translateur, par rapport au second, le plan fixe ou bâti, en fonction des différents paramètres d’entrée.