Programme pour le thème S26 jeudi après midi salle M

retour au programme

16H00 : n° 887 Etude de microstructures martensitiques dans des monocristaux d’AMF par thermographie infrarouge

Didier Delpueyo Xavier Balandraud Michel Grediac
Laboratoire de Mécanique et Ingénieries (LaMI)
Le travail porte sur l’étude des microstructures martensitiques dans les alliages à mémoire de forme à partir de mesures par thermographie infrarouge. Des essais de traction avec/sans chargement thermique sont réalisés sur des monocristaux de CuAlNi et CuAlBe. L’objectif est de mettre en évidence expérimentalement l’organisation des phases austénite et martensite dans les échantillons.

16H20 : n° 909 Détermination expérimentale par l'interférométrie de speckles des champs des contraintes liées aux sollicitations thermiques dans les cartes électroniques embarquées

Ioana Nistea Nadir Benmeziane Dan Borza
INSA Rouen, Laboratoire de Mécanique de Rouen
Les équipements électroniques sont caractérisés par des grandes différences entre les propriétés des matériaux utilisés - qui peuvent générer des défaillances à caractère destructif. Le papier présente une analyse basée sur des mesures expérimentales des champs de déformations et des concentrations des contraintes induites dans une carte électronique soumise aux chargements thermiques.

16H40 : n° 1005 FOLKI-3C : un algorithme d'extraction directe de champ 3C en PIV

Yves Le Sant Frédéric Champagnat Guy Le Besnerais Benoît Jaubert Benjamin Leclaire
ONERA / DAFE
FOLKI-3C est un algorithme de corrélation d'images adapté à la PIV 3C. Son originalité est l'intégration directe des contraintes stéréo, fournissant un champ 3C sans passer par la phase usuelle de calcul indépendant des composantes 2C. L'algorithme fournit un champ dense de vecteurs de qualité au moins équivalente aux logiciels de référence. Il est rapide et très bien adapté à une mise en oeuvre sur processeur de carte graphique (25 paires d'images PIV par seconde pour une version 2C).

17H00 : n° 1074 Evaluation d’erreurs de mesure par corrélation d’images numériques : méthodologie et résultats

Bertrand Wattrisse Laurent Robert
Laboratoire de Mecanique et Genie Civil - UMR CNRS 5508
L'objectif de cette présentation est d'illustrer les différents régimes d'erreur qui peuvent être rencontrés dans une approche par Corrélation d'Images Numériques. L'analyse est fondée sur le traitement d'images de synthèse soumises à des champs de déplacement sinusoïdaux. La dépendance de ces différents régimes en fonction de la taille de la fenêtre de corrélation, de la taille des taches du marquage, des gradients de déplacement, ainsi que du bruit sera analysée.

17H20 : n° 1201 Présentation d'un système de mesure embarqué - Description, Réalisation et Extension

Dominique Martini Frédéric Mazerolle Jean-Paul Charles Christian Hochard
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
Le système de mesure embarqué que nous développons est basé sur un réseau de capteurs communicant par liaison sans-fil avec une unité centrale (pc). Initialement conçu pour mesurer la forme des voiles, nous étendons ce système à la mesure de champs de déformation sur structure. Son principal atout est de permettre un grand nombre de capteurs dans des conditions réelles d'utilisation avec une grande précision et un encombrement réduit.

17H40 : n° 1365 Méthodologie d’analyse métrologique d’algorithmes de traitement d’images à porteuse : résolution et résolution spatiale

Jérôme Molimard Claudiu Badulescu Michel Bornert Jean-Christophe Dupré S. Equis
Ecole des Mines de Saint-Etienne
Les méthodes optiques de champs ont pris une grande importance dans la mécanique expérimentale moderne. La présente communication propose une démarche originale permettant en une seule étape l'estimation de la résolution, de la résolution spatiale et du biais induit par un opérateur donné (système de décodage de l'information, par exemple un algorithme de corrélation, fonction de filtrage passe-bas, ou de dérivation, ...).