Programme pour le thème S27 mardi matin salle Q

retour au programme

9H30 : n° 177 Caractérisation des écoulements et des transferts de matière dans les micromélangeurs

Nassim Ait Mouheb Agnès Montillet Camille Solliec Jacques Comiti Patrick Legentilhomme
GEPEA UMR CNRS 6144
Les micromélangeurs constituent une des applications les plus importantes de la microfluidique. L’objectif de notre travail est de caractériser par simulations numériques, par mesures polarographiques et PIV, l’écoulement et le transfert de matière au sein de micromélangeurs de type tés (T) et croix. Il s’agit d’identifier les meilleures conditions géométrique et hydraulique permettant l’optimisation du mélange entres deux fluides.

9H50 : n° 488 Focalisation acoustique de particules dans un micro-écoulement

Olivier Dron Jean-Luc Aider
Laboratoire PMMH
Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés à l’influence d’une onde acoustique sur le transport de particules dans un micro-canal. Une étude paramétrique détaillée a été réalisée avec et sans écoulement principal, ce qui a permit de démontrer l’influence du rayon de la particule, de la puissance acoustique et de la concentration sur le phénomène de focalisation acoustique. Cette technique permet, entre autre, l’amélioration de la qualité des mesures par micro-PIV.

10H10 : n° 42 Plate-forme microfluidique pour l’étude de diagramme de phase de solutions aqueuses

Jalal Dehmoune Patrick Moreau Jean-Baptiste Salmon Jacques Leng
Laboratore du Future (UMR 5258)
Nous utilisons une plate-forme microfluidique pour effectuer un criblage rapide des diagrammes de phases de solutions aqueuses avec une faible consommation d'échantillons (quelques µgr). Une solution diluée de solutés est concentrées au fur et à mesure que le solvant est extrait par pervaporation. Nous pouvons quantifier la concentration en solutés confinées dans la zone d'accumulation. Il est donc possible d'explorer quantitativement un chemin cinétique dans un diagramme de phase. Plusieurs ratios de concentration de solutés peuvent être étudiés dans une même puce microfluidique, ce qui rend possible l'étude de dizaines de trajectoires dans des diagrammes de phases complexes. Nous avons ainsi démontré le potentiel de la puce microfluidique dans le criblage du diagramme de phase d'un système ternaire PEG 3350/(NH4)2SO4/H2O. Les résultats présentés sont en bon accord avec la littérature.