Programme pour le thème C6 mardi après midi salle F

retour au programme

15H40 : n° 1242 Evaluation des incertitudes de mesure sur une machine à mesurer tridimensionnelle : Nouvelle méthode d’estimation des paramètres de surface et incertitudes associées

Abdelilah JALID Saïd HARIRI Jean Paul SENELAER Abdellah EL GHARAD
Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique de Rabat
Cette étude présente un algorithme d’estimation des paramètres des courbes et des surfaces et leurs incertitudes, en tenant compte des incertitudes sur les coordonnées des points palpés sur M.M.T. Le problème d’optimisation traité est non linéaire à variables stochastiques. Une maquette informatique basée sur notre méthode est développée en visual C++, permet à partir d’un nuage de points d ‘estimer les paramètres et leurs incertitudes. La démarche est validée par comparaison.

16H00 : n° 1389 Expérience d'échanges et de transfert de compétences inter-universitaires

Zoubeir Tourki Najaoua Essoukri Ben Amara
ENI Sousse
A l’heure où les efforts se mobilisent pour renforcer le transfert de compétences interuniversitaires, l’ENI de Sousse cherche à conquérir une place stratégique lui permettant de se hisser au niveau international requis en favorisant les actions d’échange et en facilitant la mobilité des étudiants. Nous parlerons dans ce cadre des cas d’étudiants ayant bénéficié de ces initiatives aussi bien en enseignement qu’en recherche et ce avec les universités et Ecoles Françaises, Belges et Canadiennes.

16H20 : n° 550 Etude des phénomènes retrait- gonflement des sols gonflants : Application aux fondations d’ouvrages.

Mahdia Hattab Benaissa Abdelatif Hachichi AEK Souad Bourokba Jean-Marie Fleureau Said Taibi
LPMM - Université Paul Verlaine
La sécheresse qui a sévi en Algérie ces vingt dernières années particulièrement dans les régions de l’Ouest a fait subir aux bâtiments construits sur des sols gonflants des dommages considérables tels que les fissurations et le soulèvement de fond de fouilles. Nous nous sommes intéressés au comportement de ces sols avec dans un premier temps, une étude approfondie de leur potentiel de gonflement, puis dans un deuxième temps une recherche des solutions adéquates pour réduire leur gonflement.