Programme pour le thème S13 jeudi matin salle D

retour au programme

10H00 : n° 238 Elaboration d'un essai de percolation ascendante sur materiau monolithique

Yixuan Han Frédéric Skoczylas Franck Agostini
Ecole Centrale de Lille
Cette étude s’inscrit dans une démarche plus générale dont le but est d’améliorer la caractérisation environnementale de déchets valorisés dans le domaine du Génie Civil. Cet article présente la mise au point d’une méthode d’évaluation des caractéristiques hydrodynamiques d’un échantillon monolithique lors d’un essai de percolation. L’étude vise à identifier les surfaces de contact du matériau mise en jeu pendant la percolation par un traçage non réactif, afin d’évaluer l’influence des propriétés des matériaux sur le relargage de polluants.

10H20 : n° 266 Microstructure-conductivité hydraulique dans les matériaux argileux.

Patrick Dudoignon Jonathan Gallier Marjorie Bernard-Ubertosi
Hydrasa FRE 3114
La comparaison entre les conductivités hydrauliques mesurées sur matrices argileuses saturées et calculées via les équations de Kozeny-Carman montre que ces dernières sont réalistes dans le domaine d’état solide du matériau mais sous-estimées dans le domaine d’état plastique. Les relations microstructures – k (conductivité hydraulique) sont représentées et discutées pour les chemins de compressibilité et de dessiccation dans un diagramme croisé W (teneur en eau) – e (indice des vides) – k.

10H40 : n° 279 Caracterisation des proprietes de transport convectif en regime diphasique de supports de GDL

Catherine Davy Frederic Skoczylas Franck Agostini Thierry Dubois
Ecole Centrale de Lille et LML, UMR8107
La gestion des transferts hydriques au sein des coeurs (AME) des piles à combustible à hydrogène de type PEFMC est aujourd'hui une question critique vis-à-vis de ses performances. Les propriétés de transfert convectif en régime d'écoulement monophasique (au gaz) sont connues, dans le plan et perpendiculairement au plan des supports de GDL, partie constitutive de l'AME. L'originalité de notre travail est de caractériser expérimentalement ces propriétés dans le cas diphasique (eau+gaz).