Programme pour le thème S16 mercredi après midi salle I

retour au programme

15H40 : n° 205 Comportement d'un anneau de tenségrité

Anh Dung Nguyen Jérôme Quirant Franck Cevaer Jean-François Dubé
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Les anneaux de tenségrité sont des systèmes réticulés qui possèdent la particularité de pouvoir être déployés. Ils sont dans un état d'autocontrainte qui stabilise leurs mécanismes. Nous étudierons le comportement de la structure en service et lors du pliage.

16H00 : n° 186 Etude numérique d’une structure gonflable hyperélastique soumise à des sollicitations multiaxiales

Hicham Daanouni Yannick Tillier François Bay
Ecole des Mines de Paris, CEMEF
Nous souhaitons modéliser l’apparition de plis susceptibles d’apparaître sur une membrane sphérique hyperélastique soumise à une pression interne. L’une des difficultés à surmonter provient du fait que le domaine est discrétisé, non pas à l’aide d’éléments coque, mais à l’aide d’éléments tétraédriques. Ils présentent d’autres avantages, mais supposent de respecter un certain nombre de conditions numériques que nous avons identifiées pour modéliser correctement ces plis.

16H20 : n° 1002 Modélisation numérique et expérimentale des instabilités hors plan sur une membrane tendue

Yann Lecieux Rabah Bouzidi Christian Dupuy Pascal Casari
GeM - Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
L'étude porte sur la caractérisation expérimentale et numérique des instabilités hors plan d'une membrane tendue. Un dispositif expérimental de traction sur deux axes découplés a été mis au point. La mesure des ondulations liées à l'instabilité de la membrane est réalisée à l'aide de la méthode de projection de franges. Nous présentons ici une partie des résultats expérimentaux destinés à valider les algorithmes numériques de traitement de l'instabilité dans le cas de films très minces. Nos résultats sont comparés à ceux obtenus à l'aide d'un code de calcul commercial.

16H40 : n° 686 Etude des instabilités cellulaires par analyse de Fourier multi-échelles: application au plissement des membranes

Michel Potier-Ferry Noureddine Damil
Université Paul Verlaine Metz
On étudie le couplage entre les flambages locaux et globaux des structures, grâce à des modèles d’enveloppe généralisant l’approche de Landau-Ginzburg (cf CFM 2007). On représente ainsi l’influence des plissements locaux sur le comportement global. La pertinence de l’approche est illustrée par des analyses par éléments finis des modèles obtenus, dans des cas 1D.