Programme pour le thème S18 mercredi matin salle C

retour au programme

9H30 : n° 835 Eco-matériaux : les enjeux et les problématiques pour la mécanique

Estelle Bretagne
Univ. Picardie Jules Verne, LTI, éq IMaP, IUT de l'Aisne
Les questions d’environnement envahissent le champ médiatique de nos sociétés. Dans ce contexte, les matériaux ont des spécificités. En 1992 K. Halada a défini les éco-matériaux comme des matériaux contribuant à la réduction de l’impact environnemental lié aux activités humaines. Cela recouvre des matériaux, usuels ou innovants, ainsi que des utilisations variées. Nous mettons en lumière les enjeux et les problématiques, parfois méconnus, liés aux éco-matériaux et qui concernent la mécanique.

9H50 : n° 171 Effet de la temperature sur le comportement mecanique d une craie du Nord de la France

Jaouad Nadah Frederic Skoczylas Stéphane Bakowski
Ecole Centrale de Lille - Laboratoire de Mecanique de Lille
Ce travail a pour but de montrer le comportement particulier d'une craie du Nord de la France dont la résistance à la compression simple augmente significativement sous l'effet de la température. Les traitements thermiques préalables subis par le matériau ont également un effet sur le phénomène d affaiblissement de la craie par l'eau. En effet, l'affaiblissement du matériau suite à une saturation en eau semble pouvoir être compensé par cet écrouissage thermique difficilement explicable.

10H10 : n° 1045 Effets de la formulation et du procédé de fabrication sur le comportement mécanique de différents bétons de chanvre

Pierre Mounanga Philippe Poullain Guy Bastian Patrick Glouannec
GeM, UMR CNRS 6183
Nous présentons les résultats d’une étude sur les propriétés mécaniques de différents bétons de chanvre fournis par trois entreprises associées au programme de recherche ANR Matériaux & Procédés « BETONCHANVRE ». Nous avons testé 4 formulations de bétons de chanvre utilisés pour la fabrication de parois verticales. Ces matériaux ont été mis en œuvre selon deux procédés différents (par vibration de blocs préfabriqués ou par projection) et avec des dosages variables en eau, en chènevotte (fibrée ou non) et en chaux. Les résultats obtenus ont montré que la résistance mécanique et le module d’élasticité des blocs de béton de chanvre se développent au cours des premières semaines de maturation et évoluent ensuite relativement peu dans le temps. Une relation quasi-linéaire a été mise en évidence entre la densité apparente des blocs et leur résistance à la compression. Cette relation est fortement liée au mode de mise en œuvre et à la direction de sollicitation des éprouvettes.