Programme pour le thème S15 mercredi après midi salle O

retour au programme

13H40 : n° 646 Règles de conception à puissance maximale de cascades à plusieurs cycles irreversibles

Mohand Ait-Ali
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique
Les cascades de cycles thermomécaniques utilisent un potentiel de température donné pour atteindre des objectifs opposés de puissance en réfrigération et en conversion d'énergie. Bien que mieux connues en liquéfaction de gaz naturel, elles peuvent aussi intégrer la production de puissance et la regazéification de GNL dans les terminaux de réception. Ce concept d'intégration énergétique est analysé ici et ses performances potentielles évaluées à l'aide de règles de conception optimales obtenues pour des cascades à plusieurs cycles irréversibles; le rendement global envisageable à puissance maximale peut atteindre les 70% pour une puissance de 26 kW par unité de conductance thermique.

14H00 : n° 982 Modélisation du comportement au feu d’un stratifié par calcul de pyrolyse : approche combinée expérience-simulation

Damien Marquis Michel Pavageau Eric Guillaume Lucas Bustamante Valencia
Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE)
En cas d'incendie sur un navire, les cloisons en matériaux composites, constituent un terme source dont il faut pouvoir prévoir le comportement et la contribution à la propagation du feu. On présente les résultats d’une étude expérimentale du comportement au feu d’un matériau, sur des bancs d'essai de taille croissante, puis la simulation de ces essais à l'aide du code LES FDS5 avec calcul de pyrolyse, pour validation. L’intérêt de ce préalable à une simulation incendie complète est discuté.

14H20 : n° 1175 Echange de chaleur convectifs dans l'entrefer d'un système rotor-stator discoïde soumis à un jet - Influence du diamètre du jet

Julien Pellé Souad Harmand
Laboratoire de Mécanique et Energétique
Ce travail porte sur l’étude expérimentale des transferts convectifs dans l’entrefer ouvert d’un système rotor stator. Le rotor est refroidi à l’aide de l’impact d’un jet d’air. Les nombres de Nusselt sont déterminés localement sur la surface du disque en rotation, par thermographie infrarouge. Cette communication porte sur l’étude de l’influence du diamètre du jet sur le refroidissement du rotor.

14H40 : n° 900 Analyse thermo-mécanique d'un prototype de stockage hybride (solide-gazeux) d'hydrogène

David Chapelle Olivier Gillia Marko Feldic
DMA, FEMTO ST
Dans cette communication, nous présentons une part de nos travaux dédiés au stockage hybride de l'hydrogène, combinant stockage solide et stockage gazeux. La conception d'enveloppes robustes permettant de contenir cette solution de stockage nécessite une compréhension fine des phénomènes d’hydruration. Notre approche se concentre sur les échanges thermiques. Le logiciel Comsol est ensuite utilisé pour rendre compte des évolutions de température au cours des réactions d'hydruration.

15H00 : n° 747 Un nouveau protocole pour la calorimétrie modulée par induction électromagnétique

Jacqueline Etay Pascal Schetelat
CNRS-SIMAP-EPM
La lévitation électromagnétique peut être utilisée en calorimétrie modulée pour atteindre la capacité calorifique et la conductivité thermique d’alliages métalliques. Actuellement, cette technique nécessite de nombreux réglages préliminaires. Exempt de tels réglages, un protocole original de mise en œuvre et d’analyse du signal de l’appareil, augmentant considérablement ses performances, est présenté et validé.