Programme pour le thème S20 mercredi après midi salle A

retour au programme

15H40 : n° 853 Propagation de fissure et endommagement dans un milieu viscoélastique linéaire

Sy Tuan Nguyen Luc Dormieux Yann Le Pape Julien Sanahuja
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
La propagation d'une fissure est associée à un changement de nature des conditions aux limites sur la portion de frontière nouvellement créée. Cette situation interdit le recours à la transformation de Laplace pour la résolution des problèmes viscoélastiques linéaires. On développe donc une approche numérique en éléments finis permettant d'évaluer le taux de restitution d'énergie élastique, puis d'analyser la propagation. On aborde ensuite une extension à l'endommagement par microfissuration.

16H00 : n° 942 Utilisation d'un modèle d'endommagement avec une loi à taux limité en quasi-statique

Camille Le Mauff Pierre Ladevèze Gilles Lubineau
LMT - Cachan
Afin de prendre en compte les dégradations dans la simulation de structures composites, on peut utiliser le mésomodèle d’endommagement pour les composites stratifiées développé au LMT-Cachan depuis plus de vingt ans. Ce modèle est basé sur la mécanique de l’endommagement et permet de simuler l’évolution des dégradations au sein d’un stratifié. De la même façon que pour un matériau adoucissant, les chargements importants impliquent une localisation des déformations. L’objectif ici est d’étudier l’utilisation de l’effet retard, limiteur de localisation, dans un cas de chargement quasi-statique.

16H20 : n° 1280 Détection de l’endommagement mécanique par ultrasons

Mehrdad Emami Tabrizi Bernard Halphen Minh-Phong Luong Jean-Christophe Eytard
LMS
Cette communication présente une technique non destructive basée sur des caractéristiques de propagation d'ondes ultrasonores pour détecter l’endommagement dans les géomatériaux fragiles. Cette dernière utilise une technique de mise en œuvre spéciale de détection et une procédure de réduction de données spécifique pour analyser l'évolution des signaux d'impulsions d'ondes ultrasonores se propageant dans l’échantillon soumis à des chargements croissants en compression et traction uniaxiales.

16H40 : n° 104 Possible universal variable of control for monitoring catastrophic dominant brittle fracture

André Moura
Institute of Physical Chemistry
Brittle fracture is described as being a second-order phase transition and thus a critical phenomenon. Here, we describe an improved version of our previous modelling (Moura et al, J. Mech. Phys. Solids 2005, 2006) that takes into account not only the elastic energy release due to the discontinuous aspect of fracture giving rise to acoustic emissions but also the overall mechanical energy exchange in the sense of continuum mechanics via the change in volume.

17H00 : n° 1076 Elaboration d'une base de connaissances d'aide au diagnostic des ouvrages en béton

Ali Messabhia Naceur Hassounet Tarek Ninouh
Université de Tébessa
Le diagnostic de dégradation des ouvrages en béton est une tâche très importante. La base de connaissances servira à la formulation des règles permettant d’organiser, de rationaliser et d’optimiser ce processus. Son raisonnement permet d’identifier la plupart des dommages et phénomènes de dégradation d’origine chimique, mécanique ou de mise en œuvre. Elle permet également de se prononcer sur l’étendue du dommage, la nécessité d’intervention.