Programme pour le thème S16 mercredi après midi salle I

retour au programme

13H40 : n° 114 Etude expérimentale et modélisation du choix de la géométrie des corps d'épreuve en terre cuite sur son comportement mécanique

Thê-Duong Nguyen Fékri Meftah Thi-Bich-Hâu Nguyen
Université Paris-Est, Laboratoire MSME FRE3160 CNRS
Dans cette contribution, le comportement mécanique de la terre cuite est analysé pour différentes géométries de corps d'épreuve afin de rendre compte de la corrélation du comportement à différentes échelles : le tesson, l'alvéole et la brique. Il s'agit notamment d'expliquer par l'essai et la modélisation les effets d'échelle observés sur les valeurs de raideur, de résistances et sur les modes de ruine en compression lorsqu'on passe de l'échelle du tesson à celle de la brique du fait d'un effet combiné de la géométrie et des conditions aux limites sur le mode de rupture.

14H00 : n° 964 Technique multiéchelle pour l’analyse du microflambage des composites

Saeid Nezamabadi Hamid Zahrouni Julien Yvonnet Michel Potier-Ferry
Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux
Nous proposons dans cette étude une technique numérique qui combine la méthode des éléments finis multiéchelles et la méthode asymptotique numérique. Cette procédure permet de traiter les instabilités des matériaux hétérogènes à la fois au niveau microscopique et au niveau macroscopique. Une application aux matériaux composites à fibres longues sera détaillée. Le comportement élastoplastique de la matrice est considéré dans cette étude.

14H40 : n° 465 Modélisation tridimensionnelle de singularités à la jonction de multi-matériaux anisotropes

Vincent Magnier Géry de Saxcé
Laboratoire de Mécanique de Lille
Dans l'étude de l'endommagement des multicouches, des phénomènes de « surcontraintes » apparaissent. Néanmoins, leur modélisation échappe largement au traitement numérique par éléments finis réguliers à moins de mailler extrêmement finement. Ainsi, pour traiter ce genre de problèmes, nous avons développé une méthode d'éléments finis singuliers 3D. Nous l’avons testé dans différents cas dont celui du bord libre d'un bimatériau. Les résultats montrent une bonne cohérence et une bonne précision.

15H00 : n° 954 Analyse multiéchelle des grands délaminages en dynamique transitoire

Chloé Dupleix Olivier Allix Fabrice Gatuingt Benoît Malherbe
LMT-Cachan
Les simulations actuelles de choc mou sur de grandes structures aéronautiques composite ne permettent pas de prédire précisément les zones délaminées. L’utilisation d’un modèle matériaux précis conduit à un nombre de ddl et des temps de calcul prohibitifs. Afin de rendre les temps de calcul acceptables, une méthode multiéchelle prenant en compte les différentes échelles spatiales et temporelles de dégradation pour prédire précisément le délaminage en dynamique est en cours de développement.