Programme pour le thème S12 vendredi matin salle J

retour au programme

9H30 : n° 739 Ecoulements turbulents des eaux peu profondes

Sergey Gavrilyuk Henri Gouin
Université Aix-Marseille, UMR CNRS 6595, IUSTI
Les équations de Saint-Venant des eaux peu profondes sans effet de tourbillon sont analogues aux équations de la dynamique des gaz avec une loi d'état polytropique. Lorsque le tourbillon est pris en compte, on en déduit des équations qui sont analogues aux écoulements turbulents des gaz avec une structure simplifiée des équations du mouvement. Cette structure correspond aux équations avec un tenseur des contraintes de Reynolds sans termes sources. Les équations d'évolution prennent en compte seulement les effets géométriques. Une structure mathématique simple de ces équations nous permet ainsi "l'intégration " des équations de Reynolds. Des lois de conservation non-usuelles nécessaires pour l'étude des sauts hydrauliques turbulents sont aussi déterminées

9H50 : n° 1211 Dessiner des interfaces statiques à l'aide de champs magnétiques

Marie-Charlotte Renoult Charles Rosenblatt Pierre Carles
FAST
Notre équipe a récemment initié l'utilisation de la lévitation magnétique pour l'expérimentation sur les instabilités d'interfaces sous accélération (e.g. Rayleigh-Taylor). Dans ce contexte, nous avons développé une méthode permettant, à l’aide d’un champ magnétique modulé spatialement, de déformer de manière statique l’interface entre deux fluides selon une forme quasi arbitraire. Nous présenterons ici nos premiers résultats théoriques et leur application à notre installation expérimentale.

10H10 : n° 1278 Etude expérimentale et numérique de l'instabilité de Faraday entre deux liquides miscibles

Farzam Zoueshtiagh Sakir Amiroudine Ranga Narayanan
IEMN CNRS 8520
Nous avons étudié l'instabilité paramétrique de Faraday dans le cas particulier d'une interface entre deux liquides miscibles. Dans cette configuration l'instabilité développée est transitoire et ses caractéristiques physiques dépendent de l'épaisseur de l'interface. Nous présentons ici ces caractéristiques et les mécanismes derrière cette instabilité grâce à une étude à la fois expérimentale et numérique.