Programme pour le thème S17 mardi après midi salle S

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13H40 : n° 203 Caractéristiques dynamiques d'une structure de tenségrité en fonction de son niveau d'autocontrainte

Jean-François Dubé Bernard Crosnier Nicolas Angellier
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Les structures de tenségrité sont des structures spatiales légères constituées de barres comprimées et de câbles tendus en état d'autocontrainte. L'autocontrainte assure la rigidité de la structure et sa stabilité. L'étude présente l'influence du niveau d'autocontrainte imposé au sein de la structure sur son comportement dynamique. Cette étude comporte une partie expérimentale sur une grille de tenségrité associée à la simulation numérique pour corréler la modélisation et les essais.

14H00 : n° 407 Modèle dynamique simplifié pour l'étude vibroacoustique d'un système d'engrenage plastique, approche multi-disciplinaire

Sylvain Thouviot Abderrazak Omrani Imad Tawfiq
LISMMA - Supméca
Construction d’un modèle dynamique simplifié constitué de corps rigides et d'un super-élément pour l’optimisation d'un système d'engrenage. Ce travail est basé sur une approche multidisciplinaire qui prend en compte en plus des disciplines classiques pour le dimensionnement des structures mécaniques (statique, dynamique, choix des matériaux..), un nouveau critère vibro-acoustique. L'approche Modelica permet l'intégration d'autres physiques, en particulier l'électronique.

14H20 : n° 624 Modélisation du comportement dynamique des interfaces du système (tête de perçage vibratoire – électrobroche)

Fabien Forestier Vincent Gagnol Pascal Ray Henri Paris
Laboratoire de Mécanique et Ingénieries
Le Forage Grande Vitesse Vibratoire permet de tripler la productivité des forages par rapport aux techniques actuelles et ce sans lubrification. Les vibrations générées fractionnent le copeau, et facilitent son évacuation. Cependant, ces vibrations peuvent être une source d’endommagement de l’électrobroche. Pour anticiper les problèmes, un modèle du comportement dynamique de l’ensemble tête vibratoire/électrobroche est proposé à partir d’un assemblage réaliste de ses composants.

14H40 : n° 1192 Etude Dynamique d'une approche couplée discrète/continue; Application à un modèle de voie ferrée

Mohammad Hammoud Denis Duhamel Karam Sab
Université Paris Est, LCPC Paris, UR Navier
On propose d’étudier un modèle de voies ferrées en 1D, à l’aide d’une méthode de couplage entre les milieux discrets et continus. Elle repose sur une partition de la structure en sous domaines. Un domaine continu modélisé par une approche continue. Un second domaine, modélisé par une approche discrète où la structure est endommagée. Entre les deux existe un domaine de transition. Des problèmes réels rencontrés dans le site des voies ferrées sont étudiés pour valider cette approche.

15H00 : n° 68 Etude du comportement en roulement d un pneumatique d avion

Ange Kongo Konde Iulian Rosu Lebon Frédéric
Laboratoire de Mécanique et d Acoustique
Le travail présenté concerne la caractérisation mécanique et la modélisation numérique du comportement de pneumatiques d'avions en contact glissant avec le tarmac. Les effets qui sont pris en compte dans la modélisation sont: le frottement, les grandes transformations, les hétérogénéités matérielles, l'usure, les couplages thermomécaniques et ainsi que l'ont montré certains résultats expérimentaux l'auto-contact au niveau des rainures du pneumatique.