Programme pour le thème S02 mercredi après midi salle P

retour au programme

15H40 : n° 436 Couplages de codes de calcul scientifique pour l’étude des interactions fluide structure en présence d’écoulements

Elisabeth Longatte
EDF R&D
L’appréhension de la complexité de certains phénomènes couplés multi-physiques constitue un défi à relever. La voie du couplage de codes qui consiste à faire communiquer entre eux des outils mono-disciplinaires semble prometteuse. Effectuer un calcul couplé revient à faire communiquer les deux milieux à travers une ou plusieurs interfaces communes. Le mécanisme d’un calcul couplé dynamique instationnaire est décrit puis illustré au travers de quelques exemples.

16H00 : n° 437 Couplage de codes appliqué à la simulation de l’accrochage

Elisabeth Longatte Marie Pomarede Jean-François Sigrist
EDF R&D
La présente étude est consacrée à la simulation des oscillations transverses d’un cylindre rigide, non amorti, monté sur supports élastiques et soumis à un écoulement à faible nombre de Reynolds. Des calculs couplés fluide structure basés sur une procédure de couplage de codes sont réalisés pour caractériser le comportement du cylindre au voisinage de l’accrochage et les résultats des simulations sont comparés à des données de la littérature obtenues dans des configurations similaires.

16H20 : n° 1203 Simulation du comportement d’un transformateur soumis à une onde de pression interne

Margareta Petrovan Boiarciuc Benjamin Landis Ryan Brady Sébastien Muller Guillaume Periguaud
SERGI Holding
Pour comprendre les phénomènes amenant à la rupture des cuves de transformateurs de puissance suite à un arc électrique dans le fluide caloriporteur, un outil de simulation est proposé. Il repose sur le couplage entre un code fluide 3D pour gérer la propagation des ondes de pression dans le milieu diphasique compressible, et le code structure Code_ASTER. Cette stratégie permet d’évaluer la tenue mécanique du transformateur à la surpression due à l’arc et d’étudier les moyens éventuels de protection.

16H40 : n° 1366 Interaction Fluide-Structure pour les corps élancés

Michel Visonneau Guillaume De Nayer Alban Leroyer Frédéric Boyer
Laboratoire de Mecanique des Fluides
Cet article présente le couplage du solveur fluide ISIS-CFD du LMF et d’un solveur structure de type poutre appliqué à des problèmes 3D complexes d’interaction fluide-structure des corps élancés en grand déplacement, comme les risers. Le couplage temporel s’appuie sur un algorithme itératif. Un soin tout particulier a été porté au couplage spatial, en particulier au processus de déformation de maillage. Afin de valider le code IFS, le cas-test 2D d’Hübner a été traité.

17H00 : n° 486 Simulation de l'interaction fluide - structure dans un faisceau de tubes à nombre de Reynolds élevé

Guillaume Barbut Thibaud Marcel Braza Marianna Harran Gilles Longatte Elisabeth Baj Franck Jean-Paul Magnau
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
L'interaction fluide-structure dans un faisceau de tubes est analysée par les approches de modélisation de la turbulence OES (Organised Eddy Simulation) et DES (Detached Eddy Simulation). Les origines d'apparition des instabilités de flottement fluide-elastique sont étudiées. Les contributions du mouvement de la structure et de la turbulence dans cette interaction sont quantifiées.