Programme pour le thème S16 mardi matin salle I

retour au programme

10H50 : n° 1265 Endommagement et fissuration du béton armé : passage continu – discret

Cédric Giry Marina Bottoni Frédéric Dufour Panagiotis Kotronis Jacky Mazars
Laboratoire 3S-R
Dans le cadre du programme national "Conception et Evaluation des Ouvrages Spéciaux" (CEOS.fr), une étude d'un tirant en béton armé a été effectuée en utilisant un modèle d’endommagement non local (Mazars) pour le béton et un modèle élasto-plastique pour les armatures. Une méthode de postraitement des zones endommagées permet de caractériser la fissuration (ouvertures). Une présentation critique des résultats, visant à l’amélioration des stratégies de modélisation, sera proposée.

11H10 : n° 1125 Estimation du tenseur de perméabilité d'un béton soumis à un chargement THM

Amen Tognevi Amen Tognevi Arnaud Delaplace Benoît Bary
LMT - ENS Cachan
Dans le contexte de calcul thermo-hydro-mécanique de structure, nous proposons une estimation de la perméabilité induite par la fissuration. A l'échelle micro, les paramètres des fissures sont estimés par un modèle discret. Le tenseur de perméabilité associé à la fissuration est estimé par homogénéisation. Un modèle macroscopique THM est alors utilisé pour caractériser et prédire le comportement et les transferts de fluide dans un béton soumis à un chargement thermo-hydrique modéré.

11H30 : n° 875 Étude expérimentale d’un béton au jeune age et modélisation macroscopique associée

Matthieu Briffaut Jean-Michel Torrenti Georges Nahas Farid Benboudjema
Laboratoire de mécanique et de Technologie (LMT) de Cachan
La communication portera sur les résultats d’une étude expérimentale du comportement au jeune âge d’un béton représentatif d’une enceinte de centrale nucléaire (Hydratation par calorimétrie, évolution du module d’Young statique, résistances caractéristiques, retraits thermique et endogène et fluage propre). Nous présenterons aussi les résultats de la modélisation macroscopique associée sur une structure massive soumise à un retrait restreint.