Programme pour le thème S06 vendredi matin salle O

retour au programme

9H30 : n° 1003 Réponses d'une flamme aux comportements d'un jet coaxial non-prémélangé modulé par acoustique

Françoise Baillot Aurélie Wyzgolik
CORIA UMR-6614, CNRS-Université & INSA de Rouen
Souvent, les systèmes industriels sont soumis à des effets acoustiques nuisant à la stabilité des foyers de combustion. Connaître les couplages entre acoustique et flammes est nécessaire pour déduire des moyens de contrôle. Ici l’impact d’une modulation de jets coaxiaux non-prémélangés sur la réponse d'une flamme suspendue est étudié. Une transition de jet vers le chaos et sa résonance sont révélées aux hautes fréquences. L’unification de la réponse de flamme est obtenue aux moyennes fréquences.

9H50 : n° 688 Etude en boucle ouverte de l’action d’une onde acoustique sur une flamme de brouillard

Colette Nicoli Pierre Haldenwang
M2P2 / CNRS - Universités d'Aix-Marseille - ECM
Lorsque l'échelle de réaction-diffusion est plus grande que la distance inter-goutte, le brouillard est homogénéïsable. Sa combustion peut donner lieu à des flammes pulsantes. La possible résonance de cet oscillateur est étudiéee quand la flamme est soumise à une onde acoustique. Le critère de Rayleigh prédit l’apparition d’une instabilité thermo-acoustique. Si la fréquence s'approche de la fréquence intrinsèque de pulsation, le transfert d’énergie est trouvé maximal.

10H10 : n° 827 Modélisation et simulation d'une chambre de combustion turbulente

Gamany Luthenda Janan Taha Mohamed Agouzoul
Equipe de recherche: Modélisation et Multimédia, EMI-ENSET
L'objectif est de montrer l'intérêt du CFD dans la simulation de la combustion turbulente au sein des foyers des fours sécheurs.Pour cela, une étude de compatibilité a été faite entre modèles de turbulence et modèles de combustion avec rayonnement. Cela a abouti au choix d'un outil de simulation ayant fait l'objet des tests par la suite.