Programme pour le thème S25 vendredi matin salle L

retour au programme

9H30 : n° 1370 Identification des risques pour les projets de construction : revue des pratiques internationales et propositions

Denys Breysse H Niandou M Chaplain F Jabbour
GHYMAC Université Bordeaux 1
Cet article synthétise les principales préoccupations des travaux de recherche internationaux dans le domaine du génie civil et présente les types de modèles employés. Il présente ensuite comment, au sein du projet de recherche GERMA, ces questions sont abordées, dans l’objectif de développer et de mettre en oeuvre un cadre de modélisation adaptée au contexte français.

9H50 : n° 919 Modélisation de champs stochastiques de corrosion à partir de données : application au secteur portuaire.

Jérome Boéro Franck Schoefs Bruno Capra
OXAND
La corrosion en secteur portuaire est fortement affectée par la position de la structure et les conditions environnementales. La modélisation de champ de corrosion est alors indispensable pour un calcul de fiabilité précis. Cet article utilise une base de 50 000 données d’inspection récoltées dans le domaine portuaire pour modèliser la corrosion stochastique au sens spatial (2D) et temporel long terme. Une application à une étude de fiabilité d’une paroi en acier est proposée.

10H10 : n° 924 Instrumentations de structures portuaires chargées cycliquement pour la mise à jour de variables aléatoires

Franck Schoefs Humberto Yanez-Godoy Francesca Lanata Anthony Nouy
GeM, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
L’instrumentation de structures permet une mise à jour de certaines variables pour un calcul de fiabilité. Cet article propose deux niveaux d’identifications d’incertitudes sources : variables aléatoires ou champs aléatoires. On introduit la notion d’incertitude sur le modèle stochastique utilisé. Trois ouvrages portuaires sont concernés pour l’illustration (deux français et un italien). La projection sur le chaos polynomial et un calcul EFS sont utilisés.