Programme pour le thème S26 jeudi matin salle M

retour au programme

11H20 : n° 599 Calcul direct de champs de déformations avec la méthode de la grille : principe et applications.

Claudiu Badulescu Michel Grédiac Jean-Denis Mathias
LaMI/IFMA
La méthode proposée permet le calcul direct des déformations par traitement des images de grille sans dérivation du déplacement, en prenant en compte les défauts de grille. On obtient un meilleur compromis entre la résolution et la résolution spatiale qu'avec les méthodes classiques de calcul des déformations par dérivation du déplacement. Des exemples illustreront l'approche dont une plaque trouée soumise à un essai de traction. La comparaison des résultats avec d’autres méthodes sera discutée.

11H40 : n° 420 Corrélation d'Images Numériques Intégrée pour l'identification de propriétés mécaniques

Hugo Leclerc Jean-Noël Perie Stéphane Roux François Hild
LMT Cachan
Il est proposé de coupler la Corrélation d’Images Numériques (DIC) et l’identification par recalage (FEMU). Le calcul par éléments finis fourni une base (de petite dimension) de champs qui sert à l'analyse DIC, qui à son tour permet d'ajuster cette base. Le couplage mis en place permet de minimiser la perte d’informations, en particulier pour de faibles rapports signal/bruit. L’exemple d’un essai biaxial réalisé sur un matériau composite illustre les performances de la méthode.

12H00 : n° 678 Apport des mesures de champs par corrélation d’images pour l’étude de la déformation de géomatériaux poreux

Jérémie Dautriat Michel Bornert Alexandre Dimanov Nicolas Gland Jean Raphanel
LMS, UMR 7649, Ecole Polytechnique
La méthode de détermination des champs de déformation à partir de corrélation d’images a été appliquée à toutes les échelles pour des échantillons centimétriques de grès et de carbonates observés sous chargement en microscopie optique et électronique à balayage. On peut ainsi observer les diverses étapes du développement de localisations et des mécanismes parfois antagonistes affectant la perméabilité de l’échantillon, comme la diminution de porosité et l’ouverture de microsfissures.

12H20 : n° 732 Caractérisation par thermographie infrarouge du comportement d'éprouvettes en acier sollicitées en fatigue

David Fraux Hervé Pron Peggy Laloue Christian Bissieux Habibou Maitournam
PSA Peugeot-Citroën
Un modèle thermique a été développé afin d’identifier les sources de chaleur accompagnant les déformations micro-plastiques intervenant au cours d’un essai de fatigue cyclique. Dans la première minute de chaque palier, un modèle de barre infinie permet de différer la prise en compte des pertes conductives par les mors. Les sources sont identifiées au fil des paliers de chargement croissant, tout en évitant d'entrer dans le domaine de plasticité macroscopique.