Programme pour le thème S26 jeudi après midi salle M

retour au programme

14H00 : n° 753 Localisation et identification de l'hétérogénéité de comportement mécanique de matériaux

Alain Vautrin Gustavo Silva Jérôme Molimard Rodolphe Le Riche
LTDS/SMS, Ecole des Mines de Saint-Etienne
Les méthodes de champs ont conduit, depuis plus d'une vingtaine d'années, à un renouvellement de la caractérisation mécanique, en proposant une formulation bien fondée en terme d'identification de modèle. Le papier présente une extension des approches usuelles d'identification de propriétés homogènes à l'évaluation et à la localisation des propriétés hétérogènes. Des exemples sur matériaux composites, basés sur la mise en oeuvre de méthodes de grille ou réseau, sont analysés.

14H20 : n° 605 Mesure de grandeurs cinématiques tridimensionnelles par tomographie optique à balayage et tomographie-PIV

Arnaud Germaneau Pascal Doumalin Patrick Braud Jean-Christophe Dupré Lionel Thomas
LMS - UMR 6610 CNRS Université de Poitiers
Ce travail, réalisé dans le cadre du projet ANR ‘VIVE3D’, consiste à développer de nouvelles techniques pour étudier les effets mécaniques tridimensionnels dans les matériaux solides transparents et dans les fluides. Pour cela, la tomographie-PIV d’une part et la tomographie optique par balayage d’autre part ont été mises en œuvre. Une confrontation de ces techniques est réalisée pour la mesure de champs de déplacement 3D lors d’essais de translation sur des blocs solides transparents.

14H40 : n° 823 Analyse énergétique de la localisation du changement de phase dans un AMF monocristallin

Silvère Vigneron André Chrysochoos Bertrand Wattrisse Robert Peyroux
LMGC - Université MONTPELLIER II
Le comportement pseudo-élastique des alliages à mémoire de forme (AMF) fait intervenir des mécanismes de changement de phase solide-solide. Afin de mieux comprendre la nature de ces mécanismes, le travail présenté ici s’appuie sur la réalisation d’un bilan d’énergie local qui combine les informations issues de la thermographie infrarouge (TIR) et de la corrélation d’image de granularité (CIG). Lors d’un essai cyclique sur un monocristal de CuAlBe, ce bilan a permis de mettre en évidence une localisation des sources de chaleur dans des bandes étroites mobiles où l’énergie dissipée par l’échantillon reste globalement faible devant la chaleur latente de changement de phase.

15H00 : n° 838 Estimation de cartographies de diffusivité thermique par thermographie infrarouge.

Jean-Christophe Batsale Christophe Pradere Vigen Ayvazyan
Arts et Métiers Paristech, TREFLE UMR 8508 CNRS
Les différentes méthodes d'estimation de cartographies de diffusivité thermique consistent à traiter des champs de température en réponse à des excitations thermiques non uniformes appliqués sur la surface à analyser. La grande quantité d’information à traiter, et le fait que le milieu à étudier soit hétérogène et 3D font partie des difficultés courantes. Nous étudierons tout d’abord des cas 2D (plaques minces) en comparant des approches nodales et modales dans des cas simples d’excitation.

15H20 : n° 855 Etude du lien entre champs de déformation et champs de température à l’échelle de la microstructure d’un acier inoxydable 316L.

Eric Charkaluk Laurence Bodelot Laurent Sabatier Philippe Dufrénoy
Laboratoire de Mécanique de Lille - UMR CNRS 8107
La plasticité observée dans des métaux polycristallins s'accompagne de marques de glissement en surface et induit une dissipation d'énergie. Pour accéder simultanément aux informations cinématiques et thermiques à cette échelle, des mesures couplées de champs de température par thermographie infrarouge et de champs de déformation par corrélation d'images numériques sont mises en oeuvre lors de la traction monotone d'un acier inoxydable austénitique 316L.