Programme pour le thème S20 jeudi après midi salle A

retour au programme

16H00 : n° 322 Propagation de fissure et transition de dépiégeage : Effet du désordre microscopique

Davy Dalmas Anne Lelarge Damien Vandembroucq
Laboratoire Surface du Verre et Interfaces
Nous avons réalisés des mesures d'exposant de rugosité sur des faciès de rupture de verres de borosilicates démixés dans lesquels nous avons fait varier la taille caractéristique du désordre (i.e. taille des domaines de démixtion). Nous avons ainsi pu discuter le domaine de validité des prédictions de la théorie du piégeage. Au-delà de la discussion sur l'exposant de rugosité, nous montrons qu'il présente une transition critique liée à la taille de la structuration à l'échelle microscopique.

16H40 : n° 357 Gradient constitutive laws for brittle or quasi-brittle materials with micro-cracks

Thi Thanh Thao Pham Jia Li Rahdi Abdelmoula
LPMTM - Université Paris 13
A homogenization framework is established in order to construct constitutive equations for heterogeneous materials accounting for strain or stress gradients. The micro-crack density, the micro-crack size influence directly the global constitutive behavior. This is more accurately when the size of the heterogeneity is important enough such that the influence of the gradient terms of the far macroscopic field can not be neglected.

17H00 : n° 859 Modélisation par transition d’échelle « morphologique » de l’endommagement de composites particulaires fortement chargés. Visualisation numérique de l’évolution discrète des défauts et effets induits.

Carole Nadot-Martin Sophie Dartois Damien Halm André Dragon
Laboratoire de Mécanique et de Physique des Matériaux
Une technique de transition d’échelle dite Approche Morphologique est développée pour prédire la réponse de composites énergétiques s’endommageant par décohésion de leurs constituants. Des simulations sur une microstructure aléatoire illustrent les capacités de l’AM à décrire la forme de l’endommagement et ses effets aux deux échelles: chronologie d’apparition, position, orientation, et morphologie des défauts + visualisations 3D / effets unilatéraux, contribution aux déformations locales etc.

17H20 : n° 409 Identification d’un modèle à deux échelles probabiliste pour la prévision de la tenue à la fatigue polycyclique à partir de mesures d’auto-échauffement sous chargements cycliques

Cédric Doudard Anthony Ezanno Sylvain Calloch Thierry Millot Jean-Loup Heuzé
Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes (EA 4325)
La fatigue polycyclique est un phénomène masqué (la pièce reste élastique). Des approches à deux échelles sont donc développées pour décrire ce phénomène. Une des difficultés majeures de ces approches concernent l’identification du comportement de la phase microscopique. On propose, ici, l’utilisation de la mesure d’auto-échauffement sous chargements cycliques pour, d’une part, identifier ce comportement, et d’autre part, caractériser la population des sites où apparaît la microplasticité.