Programme pour le thème S21 mercredi matin salle H

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10H50 : n° 267 Comparaison de trois lois d'interface pour la rupture dynamique de failles sismiques

Carole Henninger Michel Raous Jean-Pierre Vilotte
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
La compréhension de la genèse des séismes nécessite des modèles phénoménologiques permettant de simuler la rupture des failles et la propagation d'ondes. Or les lois de frottement utilisées en sismologie ne sont pas complètement formulées en termes de contact et de décharge. On propose un modèle d'interface complet (charge-décharge), couplant frottement, contact unilatéral et endommagement visqueux (le mécanisme de frottement apparaît progressivement tandis que l'interface s'endommage).

11H10 : n° 55 Modélisation du comportement des interfaces et des matériaux non standard par la théorie du bipotentiel

Hichame Fihri Fassi Lahbibe Bousshine Laurent Van Parys Mustapha Bideq Géry de Saxcé
Université Hassan Premier, FST Settat
le présent travail traite la modélisation numérique par la méthode des éléments finis des comportements non associés, en particulier le contact entre pièces mécaniques et le comportement des matériaux granulaires. les difficultés numériques dues à la non différentiabilité de la loi de contact avec frottement sont palliées par une méthode de lagrangien augmenté. des applications industrielles seront présentées.

11H30 : n° 80 Modélisation du comportement mécanique de l'interface acier béton en présence de corrosion

Benjamin Richard Frederic Ragueneau Christian Cremona Lucas Adelaide Jean Louis Tailhan
Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
Une modélisation de l'interface acier-béton en présence de corrosion est proposée en introduisant deux échelles permettant : - d’élaborer une loi de comportement de l’interface acier-béton prenant en compte les traits majeurs du phénomène de corrosion - de proposer une implantation numérique dans un cadre de calcul simplifié en vue de rendre possible le calcul de structure à grande échelle. Des exemples d’estimation de capacité portante résiduelle de structures corrodées seront présentés.

11H50 : n° 448 Contribution à la modélisation des Transformations Tribologiques de Surface

Grégory Antoni Frédéric Lebon Thierry Désoyer
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA)
Certains types de rails du réseau ferroviaire sont affectés par un phénomène appelé Transformations Tribologiques de Surface (TTS). Ces transformations correspondent, dans le cas des aciers à rails, à des changement de phases solide-solide et conduisent par la suite à de l'endommagement surfacique et volumique. On propose un modèle thermodynamiquement admissible pour rendre compte de ce phénomène, qui s'inspire de travaux antérieurs sur la plasticité TRIP (TRansformation Induced Plasticity).