Programme pour le thème S13 mercredi matin salle D

retour au programme

9H30 : n° 117 Ecoulement et transfert de chaleur en hélium superfluide en milieu poreux

Hervé Allain Marc Prat Michel Quintard Bertrand Baudouy
CEA
Nous étudions les transferts de chaleur et les écoulements au sein d’un milieu poreux saturé en hélium superfluide en relation avec le refroidissement des aimants supraconducteurs. Dans le cadre du modèle à deux fluides, une modélisation macroscopique est obtenue pour le régime de Landau à l’aide d’une technique de changement d’échelle combinée à des simulations directes à l’échelle des pores.

9H50 : n° 556 Effets des propriétés radiatives sur le couplage convection naturelle -rayonnement en mileux poreux saturés

Abdesslem Jbara Khalifa Slimi Abdallah Mhimid
Ecole Nationale d' Ingénieurs de Monastir (ENIM)
L’objectif de ce travail est la mise en place d’un code de calcul simulant la convection naturelle instationnaire couplée au rayonnement en présence d’un milieu poreux isotrope se trouvant dans un canal vertical ouvert à ses deux extrémités et dont les parois sont portées à une température uniforme et chaude. Une étude de sensibilité des résultats aux différentes propriétés radiatives a été présentée et discutée.

10H10 : n° 690 Modélisation du transfert thermique conductif dans les mousses PVC de faible densité à partir d'images tomographiques en vue d'un couplage thermomécanique

Rémi Coquard Dominique Baillis
EC2MS (Etudes Conseils Calculs en Mécanique des Structures )
Les mousses cellulaires de PVC sont utilisées dans de nombreuses applications d’isolation thermique nécessitant également une bonne tenue mécanique. C’est notamment le cas à très basse température pour l’isolation des réservoirs de fusées. Dans ce cas, la modélisation de leur comportement mécanique nécessite une connaissance précise de leurs propriétés thermiques et du champ de température régnant dans le matériau. Dans ce but, nous avons mis au point un modèle thermique basé sur un maillage surfacique d’une image tomographique des mousses PVC permettant le calcul rapide du champ de température au sein des phases fluide et solide. Les températures et les propriétés thermiques peuvent ensuite être utilisés en entrée d’un calcul mécanique élément fini simulant la réponse des échantillons de mousses à diverses sollicitations. Notre modèle est validé par comparaison de la conductivité effective calculée avec différentes corrélations de la littérature et permet de mettre en évidence l’anisotropie des mousses et l’influence de la modification de la structure des mousses après endommagement.