Programme pour le thème S08 jeudi matin salle T

retour au programme

11H20 : n° 1440 Modélisation d'interfaces

Roger Prud'homme
Institut Jean le Rond d'Alembert
Les modélisations analytiques présentées conduisent à des équations de bilan pouvant permettre de traiter une partie des situations très variées rencontrées en présence d'au moins une phase fluide réactive ou non. L'application des lois de la thermodynamique irréversible aux interfaces ou aux couches interfaciales conduit aux lois de comportement. La résolution numérique fait appel à des méthodes spécifiques. Des exemples illustrent ces propos.

12H00 : n° 56 Étirement et Compression de gouttes liquides diélectriques par pression de radiation optique

Hamza Chraibi Didier Lasseux Régis Wunenburger Jean-Pierre Delville
Université Bordeaux 1 - CPMOH
Lorsqu un faisceau laser impacte une goutte fluide immergée dans un autre, celle-ci est comprimée ou étirée, selon le rapport des indices de réfraction. Si la goutte est étirée, elle prend une forme quasi-conique stable. Lorsqu elle est comprimée, elle prend une forme toroïdale. Ces différents cas sont étudiés numériquement par méthode des éléments de frontières. Ils étendent l approche éléctro-hydrodynamique de déformation de gouttes au domaine optique.

12H20 : n° 1320 Evaporation de gouttes: lois de récession du rayon

Amah Dalmeida
Université de Lomé
On montre que dans la vaporisation quasi-stationnaire d'une goutte subcritique Sphérique plongée dans un environnement plus chaud du même fluide, la loi de récession du rayon est une loi en d3 non linéaire du temps. Des hypothèses sur les Propriétés thermodynamiques permettent de retrouver la loi linéaire en d2 et de déterminer une expression analytique du coefficient de proportionnalité K. Une étude du cas supercritique est aussi présentée.