Programme pour le thème S05 mercredi matin salle J

retour au programme

10H50 : n° 293 Méthode de frontière immérgée pour la simulation d'écoulements visqueux compressibles.

Samia Bensmina Christian Tenaud Yann Fraigneau Virginie Daru
LIMSI UPR CNRS 3251
La difficulté de prendre en compte des corps mobiles de géométries complexes en maillage cartésien a favorisé le développement de méthodes de frontières immergées (MFI). Les applications MFI multidimensionnelles ont principalement été menées en incompressible. Nous présentons ici une technique de conditions immergées pour des écoulements compressibles. La validation de la méthode est effectuée en écoulements 3D compressibles autour de géométries « complexes ».

11H10 : n° 337 Un algorithme faible nombre de Mach pour la simulation des écoulements de fluides supercritiques par des méthodes spectrales

Isabelle Raspo Jalil Ouazzani
Laboratoire M2P2, UMR 6181 du CNRS
Les simulations des écoulements de fluides supercritiques ont toujours été menées avec des méthodes de volumes finis. Les algorithmes itératifs qui doivent alors être utilisés pour résoudre les équations, fortement couplées en raison des comportements critiques, entraînent des temps de calcul très longs. Nous proposons un algorithme, associé à une méthode spectrale, pour découpler les équations d’énergie et d’état des équations de Navier-Stokes permettant ainsi de réduire les temps de calcul.

11H30 : n° 1301 Simulation du remplissage en fonderie à grand Reynolds

Guillaume François Thierry Coupez
Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF)
Afin de simuler la fonderie de pièces de grandes dimensions (au delà du mètre), nous employons une approche monolithique stabilisée pour la résolution de l'écoulement et de la thermique. L'évolution des interfaces est représentée par une méthode LevelSet locale à réinitialisation convective. Le caractère turbulent est pris en compte par un modèle LES dynamique de Germano. Enfin, après avoir comparé nos résultats à différents cas de référence, nous réalisons notre propre maquette expérimentale.

11H50 : n° 1052 Simulation parallèle d'écoulements instationnaires par la méthode SPH

Rémi Croquet Jean-Marc Cherfils Grégory Pinon
Laboratoire Ondes & Milieux Complexes
Notre travail porte sur la parallélisation d'un canal à houle numérique, modélisé par la méthode Smoothed Particle Hydrodynamics. La répartition des calculs entre les processeurs est assurée par une décomposition de domaine, optimale pour les problèmes traités: propagation de houle, interactions fluides-structures. L'équilibre de la charge est maintenu au cours des simulations en modifiant la taille des sous-domaines. Les performances obtenues seront présentées, pour plusieurs applications.