Programme pour le thème S08 vendredi matin salle T

retour au programme

9H30 : n° 143 Modélisation de l'érosion de surface d'un sol

Damien Lachouette Stéphane Bonelli Frédéric Golay Pierre Seppecher
Cemagref Aix en Provence
L'érosion par renard hydrauliques est un phénomène très peu étudié. Nous nous proposons de réaliser un modèle numérique de simulation de l’érosion de surface. Ce modèle est basé sur des méthodes classiques de Level Set et pénalisation, permettant des simulations 2D et 3D. Nous validons les résultats par comparaison avec les expériences menées au laboratoire.

9H50 : n° 1162 Analyse des phénomènes d’entrée et de bord à travers un écoulement confiné entre deux disques coaxiaux.

Abdelkader Nouredinne Fatima Zohra Medjaoui
LMA- USTOMB
La mise en œuvre de la technique de visualisation de l’écoulement pariétal par dépôt électrochimique a donné de bons résultas dans différents types d’écoulements. Les lignes de courant pariétales visualisées par dépôt électrochimique nous a permis de comprendre et de mettre en évidence les différents éléments caractérisant la nature centripète de l’écoulement au voisinage du disque fixe. Les résultats expérimentaux mettent en évidence les phénomènes d’entrée et de bord à travers l’écoulement.

10H10 : n° 1308 Résolution de l’équation du profil d’une goutte posée par les réseaux de neurones

Mohammed Benyettou Amel Serrat Renée Gatignol
Lab. de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes Ind.
L’équation de Bashfort et Adams déduite de l’équation de Laplace permettant de calculer la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’un ménisque séparant deux fluides, est une équation différentielle non linéaire de second ordre. Nous proposons une approche de résolution inspirée du vivant, les réseaux de neurones. Une comparaison des résultats obtenus par les méthodes classiques de résolution des EDO permet de montrer l’efficacité de cette méthode.