Programme pour le thème S22 jeudi après midi salle S

retour au programme

16H00 : n° 1194 Recherche de forme de grid shells

Lina Bouhaya Olivier Baverel Cyril Douthe Jean-François Caron
UR Navier, Université Paris-Est
Les grid shells sont des structures grille ayant la forme et la rigidité d’une coque à double courbure. Les composites sont des candidats idéaux pour ces systèmes. On s’intéresse dans notre étude à la recherche de forme de ces structures. Pour ce faire, un algorithme de relaxation dynamique a été implémenté sous Scilab. Cela a permis la conception et la construction de premiers grid shells en matériaux composites. Pour aller plus loin, la forme est désormais recherchée avec un code EF Explicit.

16H20 : n° 545 Différentes approches pour la simulation de la mise en forme des renforts fibreux de composites. Les intérêts de l’approche mésoscopique

Sébastien Gatouillat Emmanuelle Vidal-Salle Philippe Boisse
LaMCoS
Ce papier présente une modélisation à l'échelle mésoscopique de la simulation de la mise en forme des renforts fibreux. Le comportement mécanique de chaque constituant est alors plus simple que dans les modèles continus et des aspects difficiles dans ces derniers, tels que l’actualisation de la direction des mèches, sont intégrés naturellement. La contrepartie réside dans le très grand nombre de composants avec des contacts complexes entre eux. Les intérêts de cette approche seront détaillés.

16H40 : n° 578 Calcul de la perméabilité à l'échelle du VER d'un milieu fibreux non saturé par une approche éléments finis monolithique

Grégory Puaux Luisa Silva Patrice Laure Michel Vincent
Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF)
La perméabilité d'un renfort tissé, utilisé dans les procédés LCM, est un paramètre significatif pour modéliser leur imprégnation. La tension de surface est un paramètre influant au cours de l'imprégnation. Une approche monolithique pour la résolution numérique d'écoulements multiphasiques est proposée et appliquée aux écoulements à l'échelle de la fibre, utilisant une méthode d'éléments finis stabilisés, grâce auquel nous calculons la perméabilité de ce VER au cours de son remplissage.

17H00 : n° 773 Modélisation numérique du couplage hydro-mécanique en milieu fibreux déformable

Tariq Ouahbi Abdelghani Saouab Joël Breard Chung Hae Park
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC), FRE 3102 CNRS
La modélisation des procédés de mise en œuvre des matériaux composites par infusion, nécessite la prise en compte du couplage hydro-mécanique (HM) entre l’écoulement de la résine et la déformation du renfort. Dans ce travail nous présenterons un modèle numérique pour le couplage HM en milieu fibreux déformable. Ce modèle est basé sur des équations de conservation moyennées. La loi de Terzaghi est introduite pour expliciter le fort couplage entre écoulement du fluide et déformation du milieu.

17H20 : n° 534 Etude de l'effet des vitesses de coupe et d'avance sur la force d'usinage lors du chariotage des composés polyamides

Francisco Mata Cabrera Issam Hanafi Abdallah Jabbouri Mohamed Bezzazi Abdellatif Khamlichi
Ecole Universitaire Polytechnique d'Almaden
Les propriétés d’usinabilité des composés polyamides (PA 6 et PA 66-GF30 renforcé avec 30% de fibres de verre) en terme de la force d’usinage sont étudiées expérimentalement. Les facteurs ayant été considérés comprennent la vitesse de coupe et la vitesse d’avance. Leurs influences respectives ont été déterminées au moyen d’un plan d’expérience à base d’une table factoriel complet. Une analyse de variance a été effectuée sur les résultats obtenus. Elle a montré que la vitesse de coupe est le paramètre le plus influent sur la force de coupe.

17H40 : n° 880 Modélisation SPH 3D de l'impact basse vitesse sur plaque composite

Muhammad Ilyas Jérôme Limido Frédéric Lachaud Christine Espinosa Michel Salaun
Université de Toulouse
L'objet de cette étude est d'évaluer l'utilisation d'une méthode Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) « stabilisée » pour modéliser le comportement macroscopique, ainsi que le comportement local mésoscopique, de plaques composites aéronautiques, sollicitées par un impact basse vitesse. Les résultats présentés concernent la comparaison des courbes forces-déplacements, et l'analyse couche par couche du comportement de la plaque.

18H00 : n° 861 Analyse du comportement des poutres en bêton armé renforcées par matériaux composites

Rafik Madi Mohamed Guenfoud
Université 8 mai 45
Parmi les méthodes de réhabilitation et de renforcement des structures, le placage extérieur en acier. Toutefois, un inconvénient majeur est la réalisation ainsi que la corrosion. Afin d'éviter ces inconvénients, les matériaux composites (PRF), sont apparus comme substitut potentiel de l'acier. Le but de l'article est l'étude du comportement d'une poutre en B.A. renforcée par des PRF. Les résultats obtenus ont montré une augmentation de la charge de rupture et une réduction des déformations.