Programme pour le thème S22 jeudi après midi salle S

retour au programme

14H00 : n° 873 Rupture de structures stratifiées avec concentrations de contraintes : apport d’une approche non locale

Stéphanie Miot Christian Hochard Noël Lahellec Frédéric Mazerolle
LMA
Pour prédire la rupture de structures présentant des gradients de contraintes, un critère non local défini à l'échelle du pli est proposé. Cette approche non locale, basée sur des quantités moyennées (contraintes, déformations...) sur un Volume Caractéristique de Rupture, a été implémenté dans le code de calculs Abaqus. Associé à un modèle de comportement du matériau basé sur la mécanique de l'endommagement, la méthode donne de bons résultats même en présence de forts gradients de contraintes.

14H40 : n° 393 Application de mesure de champs dans le positionnement de la tête de fissure dynamique

Anh Tuan Tran Joseph Fitoussi Didier Baptiste François Hild
Laboratoire d'Ingénieurie de Matériaux (LIM)
La nouvelle méthode de positionnement de la tête de fissure dynamique par logiciel Corrélation d'image a été mis en place à notre labo. L'incertitude de la mesure est de l'odre de grandeur de quelques dixième millmimètre. A l'aide de cette méthode, l'évolution de la fissure sous l'action dynamique était bien suivi.

15H20 : n° 892 Analyse expérimentale et par éléments finis de la réponse dynamique d’une structure en matériaux composites

Mustapha Assarar Abderrahim El Mahi
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
Nous avons étudié les réponses en fréquence de trois structures en matériaux composites: stratifiés, stratifiés avec couche viscoélastique et sandwich. Les propriétés des matériaux en fonction de la fréquence ont été identifiées en confrontant l’analyse expérimentale et calcul par éléments finis. La modélisation a été menée en tenant compte de la dépendance en fréquence des propriétés mécaniques des matériaux. Un bon accord entre les résultats expérimentaux et de la modélisation a été obtenu.