Programme pour le thème S04 mercredi matin salle E

retour au programme

10H50 : n° 669 CFD-based functional imaging for arteries: in vitro validation

Bruno Tayllamin Ramiro Moreno Franck Nicoud Ming Chau Hervé Rousseau
Université Montpellier 2
De l’imagerie fonctionnelle pour les vaisseaux est développée à partir de données médicales morphologiques (IRM 4D) et hémodynamiques (IRM par contraste de phase dans les plans d’entrée-sortie). Les données fonctionnelles pertinentes (champ de vitesse, frottement pariétal, gradient de pression,…) sont alors calculées en simulant l’écoulement compatible avec les données médicales. On présente les résultats obtenus dans la phase de validation in vitro de cette technique sur un fantôme de crosse aortique.

11H10 : n° 415 Caractérisation des propriétés mécaniques d'un tronçon d'aorte par une méthode inverse basée sur des mesures ex-vivo du champ de déformations

Jean-pierre Vassal Stéphane Avril Katia Genovese
Centre Ingénerie Santé, Ecole Nationale Supérieure des Mines
Cette contribution a pour objectif de caractériser les propriétés hyperélastiques du tissu composant l'aorte humaine. Pour cela, un nouveau dispositif de mesures ex-vivo du champ de déformations est employé en parallèle avec une méthode inverse reposant sur des simulations éléments finis.

11H30 : n° 1173 Modélisation du comportement mécanique d’artères carotides communes humaines in vivo

Ingrid Masson Pierre Boutouyrie Stéphane Laurent Jay Humphrey Mustapha Zidi
Université Paris 12 & UPMC
A partir de mesures non invasives cliniques sur des sujets humains, nous proposons un nouveau modèle de comportement mécanique 3D d'artères carotides communes qui tient compte du caractère hyperélastique, composite, actif, précontraint et dynamique du tissu biologique. Le problème aux limites est résolu par une méthode semi-analytique, ce qui permet d’obtenir une évaluation des cinématiques de déformation et des distributions de contraintes pariétales de la structure artérielle in vivo au cours d’un cycle cardiaque.

11H50 : n° 1270 Analyse modale d'une poutre à section variable contenant un fluide en écoulement. Application aux vaisseaux sanguins

Nicolas Bideau Adil El Baroudi Fulgence Razafimahery Lalaonirina Rakotomanana
IRMAR - Université de Rennes 1
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche de solutions analytiques des poutres à section variable contenant du fluide en écoulement. L’utilisation d’une loi de variation du rayon interne de la paroi conduit à un problème modal non-homogène. On obtient ainsi une famille de solutions plus générales que celles trouvées par certains auteurs. Les résultats obtenus pour le problème couplé sont comparés à ceux d’un modèle de poutre sans fluide.