Programme pour le thème S21 mardi après midi salle H

retour au programme

13H40 : n° 245 Analyse thermique des paliers à roulements

François Pouly Christophe Changenet Fabrice Ville Philippe Velex Bruno Damiens
Université de Lyon, CNRS , LaMCoS, INSA-Lyon
Le niveau de température d'un roulement est fonction de nombreux paramètres comme la charge, la vitesse de rotation, le type et la viscosité du lubrifiant… Une approche de type réseau thermique a été développée pour évaluer les flux de chaleur et températures à l'intérieur d’un palier à roulements dit hautes vitesses. L'influence, sur le comportement thermique du palier, de la répartition des différents pertes de puissance à l'intérieur de celui-ci et du mélange air-huile est mis en évidence.

14H00 : n° 246 Etude des pertes de puissance et des aspects thermiques dans les transmissions par engrenages

Gilles Koffel Fabrice Ville Christophe Changenet Philippe Velex
Université de Lyon, CNRS , LaMCoS, INSA-Lyon
Les pertes de puissances dans les transmissions par engrenages sont principalement dues aux éléments tournants (paliers et roues dentées). Afin de prédire les différentes sources de pertes à l’intérieur de ces transmissions, un modèle de type réseau thermique a été développé. Dans cette étude, la nécessité d’un couplage fort entre les pertes et les aspects thermiques a été mise en évidence. Des comparaisons entres mesures expérimentales et résultats de calculs seront présentées.

14H20 : n° 300 Analyse expérimentale du couple de démarrage et du comportement dynamique des paliers à feuilles

Laurent Rudloff Mihai Arghir Olivier Bonneau
Université de Poitiers
Le papier présente deux installations expérimentales pour la caractérisation d’un palier à feuilles. La première installation expérimentale est destinée à la mesure du couple de démarrage du palier chargé. La deuxième a pour but la mesure des caractéristiques dynamiques du palier. Les deux installations sont construites sur le principe d’un coussinet flottant sur un arbre monté sur des roulements et entraîné par une broche. L’excitation dynamique est appliquée par deux pots vibrants orthogonaux.

14H40 : n° 41 Étude statique des paliers aérodynamiques radiaux de phase de solutions aqueuses

Hamza Bensouilah
université 8 mai 1945
Les paliers à air ont reçu dans ces dernières décennies une attention considérable et trouvent des applications de plus en plus nombreuses dans le cas des vitesses élevées, de faibles charges et une grande précision sont nécessaires. La lubrification à l'aide d'un gaz permet de limiter la puissance dissipée par frottement fluide. En effet, la viscosité dynamique de l'air est environ 100 fois plus faible qu'une huile peu visqueuse. La surface déformable d’un palier radial est constituée de deux parties, une feuille supérieure lisse qui fournit la surface du palier et une feuille ondulée flexible (bump) découpée en bandes dans le sens axial qui fournit un support déformable à cette surface...

15H00 : n° 271 Etude Théorique du Changement de Phase dans l'Interface d'une Garniture Mécanique d'Etanchéité.

Fabien Migout Noël Brunetiere Bernard Tournerie
Laboratoire de Mécanique des Solides - Université Poitiers
Le bon fonctionnement d'une garniture mécanique dépend des caractéristiques du fluide lubrifiant ses faces. Le changement de phase du fluide peut avoir des conséquences néfastes. Un algorithme numérique de prédiction du comportement du film lubrifiant utilisant la théorie des fluides homogènes et, prenant en compte les transferts de chaleur sera présenté. Nous discuterons des résultats obtenus pour plusieurs cas de fonctionnement.