Programme pour le thème S23 lundi après midi salle T

retour au programme

14H40 : n° 1405 Modélisation physique, mécanique et simulation numérique des procédés de microfabrication

Jean-Claude Gelin
FEMTO-ST, Département Mécanique Appliquée, UMR 6174, CNRS
Les procédés de microfabrication offrent de remarquables champs d’investigations scientifiques, et nécessitent pour les représenter, modéliser et simuler, l’emploi d’approches associant la physico-chimie des matériaux métalliques ou polymères, aux échelles nano et micrométriques, combinées aux méthodes de transition d’échelles, et naturellement les lois de conservation classiquement employées en mécanique. De plus les procédés de microfabrication donnent souvent lieu à des couplages physiques.

15H40 : n° 389 Filage et caractérisation de nanofilaments par voie élètrostatique

Nabyl Khenoussi Amir Hekmati Emilie Drean Laurence Schacher Dominique Adolphe
Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles
Le procédé de filage électrostatique est une technique de fabrication de nanofibres applicable à de nombreux polymères. Le principe consiste à dissoudre un polymère dans un solvant et à introduire cette solution dans un champ électrique intense. Un paramètre important de la solution est la viscosité, il est intéressant d’en étudier le comportement rhéologique et d’établir des relations avec les paramètres du procédé de filage et les propriétés mécaniques des matériaux obtenus.

16H00 : n° 849 Simulation numérique de la mise en forme de microstructures par procédé roll to roll hot embossing

Mohamed Sahli Chantal Khan Malek Jean-Claude Gelin
Institut FEMTO-ST, CNRS UMR 6174, Département MN2S
Le matriçage circulaire de bandes polymères (roll to roll embossing) permet de réaliser des empreintes microstructurées en continu. L’analyse et la modélisation du procédé sont importantes car elles permettent d’évaluer et de caractériser les formes et dimensions obtenues. L’étude concerne la détermination des propriétés physiques et rhéologiques des polymères employés, ainsi que la mise en oeuvre de simulations numériques par éléments finis, afin de déterminer les possibilités de réaliser des cavités microstructurées de géométries données.