Programme pour le thème S17 mardi matin salle S

retour au programme

10H50 : n° 419 Effets des non linéarités géométriques sur les vibrations d'un Jeffcott rotor surcritique – mise en évidence d’un cycle limite

Olivier Montagnier
CReA - Ecole de l'air
On s’intéresse à la stabilité d'un rotor à grande vitesse de rotation. Cette vitesse est limitée par des modes instables issus de l’amortissement tournant. L’ajout des non linéarités géométriques fait apparaître une bifurcation de Hopf supercritique. Les modes instables sont repoussés vers un cycle limite stable de rayon faible. Ce résultat permet de limiter la dangerosité de ces modes en bloquant la translation des paliers et permettra l’observation et la mesure expérimentale de ces modes.

11H10 : n° 1007 Impact de la viscoélasticité sur les modes instables des systèmes de freinage

Franck Renaud Gaël Chevallier Jean-luc Dion
LISMMA
Actuellement lors des analyse aux valeurs propres des modèles éléments finis, la viscoélasticité des matériaux n'est bien souvent modélisée que par un amortissement modal qui n'est représentatif que du comportement amortissant de tels matériaux. Notre étude prend en compte également la rigidification de ceux-ci, phénomène qui peut dans certains cas déstabiliser un mode qui serait stable sans viscoélasticité.

11H30 : n° 178 Prédiction par essais virtuels de l'amortissement dans les liaisons du lanceur Ariane 5

Naima Moustaghfir Alain Caignot Pierre Ladevèze David Néron
LMT ENS Cachan
L’objectif de cette étude est de proposer une stratégie pour essais virtuels pour la prédiction de l’amortissement dû aux liaisons présentes dans la structure. Ce travail se restreint aux types de liaisons rencontrées en industrie spatiale, particulièrement dans le lanceur spatial ARIANE 5. La stratégie que nous développons ici est numérique et est basée sur la méthode LATIN dans sa version multiéchelle.

11H50 : n° 899 Simulation des vibrations d’organes moteur complexes à amortissement non-standard par méthodes modales étendues

Olivier Sauvage Etienne Balmes Jean-Marie Lagache François Quique
PSA Peugeot Citroën
Généralisation des méthodes de synthèse modale avec prise en compte appropriée de viscoélastiques (variations en fréquence et température), issue d'itérations sur résidus considérant les efforts viscoélastiques comme perturbation non-linéaire d'un modèle élastique. Des comparaisons sont réalisées avec des solutions de référence sur plusieurs cas dont une structure moteur à géométrie complexe et viscoélastiques localisés, sur des implémentations MATLAB/SDT et NASTRAN/DMAP.