Programme pour le thème S24 mercredi après midi salle L

retour au programme

15H40 : n° 1072 Caractérisation Non Destructive des bétons par propagation d'ondes ultrasonores

Vincent Garnier Jean François Chaix Mathieu Rossat Cédric Payan Gilles Corneloup
Laboratoire de Caractérisation Non Destructive
La caractérisation non destructive des structures en béton par propagation d’ondes ultrasonores permet d’accéder aux vitesses voire atténuations et spectres fréquentiels pour diagnostiquer une pathologie ou un état du matériau. La forte hétérogénéité du béton au regard des longueurs d’ondes conduit à des phénomènes de diffusion et de non linéarité acoustique. Les conséquences sur les paramètres ultrasonores sont analysées tant sur l’aspect propagation que rétrodiffusion.

16H00 : n° 296 Identification et localisation des impacts par analyse inverse

Zoheir Boukria Pascal Perrotin Abdelkrim Bannani Ali Limam
LOCIE , CNRS FRE3220-Université de Savoie
Pour répondre aux besoins d’estimer les sollicitations que subit un ouvrage en situation réelle, on a recours aux méthodes inverses: on exploite des réponses mesurées sur une structure pour tenter d’en identifier les causes, c’est-à-dire, les forces d’excitation à l’origine. Le but de ce travail est d’identifier la force d’impact sur des structures simples de type poutre et/ou plaque par analyse inverse, et localiser la sollicitation ce qui revient à déterminer le point d’impact.

16H20 : n° 893 Potentiel des indicateurs ultrasonores non linéaires pour le CND du béton

Cédric Payan Vincent Garnier Joseph Moysan
LCND - Université de la Méditerranée
Dans un contexte de sécurisation et pérennisation des structures du Génie Civil, les méthodes acoustiques de caractérisation non destructive répondent à un réel besoin. Les indicateurs "linéaires" ont une sensibilité limitée contrairement aux indicateurs non linéaires dont la dynamique d’évolution est généralement décuplée. Nous démontrons le potentiel de ces derniers et étudions les possibilités de transposition sur site des méthodes associées.

16H40 : n° 994 Modélisation d’une raideur équivalente créée par un réseau de poche de gaz à une interface liquide-solide. Application à l’inspection ultrasonore des réacteurs SFR

Kevin Paumel Joseph Moysan Dominique Chatain Gilles Corneloup François Baque
Laboratoire de Caractérisation Non Destructive
L’inspection ultrasonore au travers de surfaces en contact avec le sodium est complexe à cause de poches de gaz piégées à l’interface. Nous définissons une raideur créée par une poche de gaz à une interface liquide – solide, ce qui permettra de calculer le coefficient de transmission de l’interface. La raideur de la fraction surfacique du gaz a une composante statique mais aussi une composante inertielle où interviennent la fréquence d'excitation acoustique et une masse de radiation.