Programme pour le thème S11 jeudi après midi salle K

retour au programme

14H00 : n° 277 Un modèle pour les instationnarités basses fréquences dans les décollements compressibles.

Sébastien Piponniau Pierre Dupont Jean-Paul Dussauge Jean-François Debiève
IUSTI
Un modèle pour expliquer les instationnarités basses fréquences dans les décollements de couche limite induits par onde de chocs est proposé, dans les cas où l'écoulement recolle en aval. Ce modèle est basé sur les propriétés d'entraînement de la couche de mélange générée en aval du choc réfléchi, dont les mouvements basses fréquences sont liés aux contractions/dilatations successives du bulbe décollé. Ce modèle sera appliqué à différentes interactions, pour des nombres de Mach allant de 0 à 5.

14H40 : n° 175 Modélisation d'écoulement en tuyère 2D plan

Abderrahmane Nebbache
CORIA UMR 6614
Ce travail concerne la modélisation numérique de l'écoulement turbulent compressible d'un gaz (air) dans une tuyère bidimensionnelle plane de l'ONERA. La géométrie de cette tuyère convergente-divergente est dissymétrique et conduit à une structure de choc de décollement asymétrique. Des mesures expérimentales sont disponibles pour la comparaison calcul/expérience.

15H00 : n° 494 Simulation numérique de transfert de chaleur en écoulement transsonique dans un stator d'unr turbine axiale

Anissa Talamali Madjid Hachemi M. Balistrou
université de Boumerdes
Dans la présente recherche, on s’intéresse à la simulation numérique de l’écoulement transsonique et de transfert de chaleur turbulents autour du profil VKI-CT2 situé dans un stator d’une turbine axiale. La simulation est réalisée à l’aide du logiciel CFX. La turbulence est prise en compte à l’aide des modèles de turbulence du 1er ordre ainsi que du 2ème ordre. le maillage non structuré tétrahedral a été adopté pour un système de coordonnées cartésiennes généralisées.

15H20 : n° 222 A Combined Analytical, Experimental and Numerical Investigation of Turbulent Air Flow Behaviour in a Rotor- Stator Cavity

Fadi Abdel Nour Sébastien Poncet Roger Debuchy Gérard Bois
Laboratoire de Mécanique de Lille - UMR CNRS 8107
The present work focuses on a turbulent flow with separated boundary layers in a rotor-stator system opened to the atmosphere at the periphery, where the pre-swirl ratio of the fluid is low. Under these conditions, the fluid in the core does not always rotate as a solid body, as expected by the solution of Batchelor (1951). The experimental, theoretical and numerical results clearly explain this phenomenon.