Programme pour le thème S29 mardi matin salle M

retour au programme

10H50 : n° 902 Etude expérimentale des implications des marées dans les systèmes planétaires

Cyprien Morize Michael Le Bars Patrice Le Gal Andreas Tilgner
Laboratoire IRPHE - UMR 6594
Au-delà du phénomène bien connu de flux et de reflux de la mer sur nos rivages, les marées sont également responsables de phénomènes très variés. Nous présenterons une première vérification expérimentale que l’auto-intéraction d’un mode inertiel non-linéaire avec lui-même peut conduire à un écoulement axisymétrique intense dans une sphère en rotation. Ces résultats sont significatifs pour la génération de vents zonaux dans les planètes et les étoiles.

11H10 : n° 1056 Ondes internes océaniques et couches homogènes en océan profond

Louis Gostiaux Hans van Haren
LEGI - Coriolis
Nous présentons une série temporelle de température de un an et demi échantillonnée à 1Hz par 54 capteurs indépendants (NIOZ3) répartis tous les 2.5m entre 1350m et 1450m de profondeur au milieu du bassin des Canaries. La stratification en température présente des couches extrêmement homogènes advectées par les ondes internes de marée et de fréquence N. Des spectres de vitesse verticale sont extraits de cet enregistrement par correlation et discutés.

11H30 : n° 1216 Émission d'ondes internes par une sphère oscillant horizontalement en fluide uniformément stratifié

Evgueni Ermanyuk Jan-Bert Flór Bruno Voisin
LEGI
On présente une méthode expérimentale et une théorie inédites pour l'émission des ondes internes de gravité par une sphère oscillant horizontalement dans un fluide linéairement stratifié. La théorie, linéaire, considère des petites perturbations tridimensionnelles et incorpore les effets visqueux et transitoires ainsi que les effets de masse ajoutée et de champ proche. La méthode expérimentale mesure l'amplitude et la structure des ondes par visualisation d'encre fluorescente dans un plan vertical. Elle permet à la fois des visualisations attrayantes et des mesures précises, et contrairement aux méthodes existantes elle donne accès à chaque section verticale du champ d'onde. La théorie champ proche est en excellent accord avec les résultats expérimentaux, les résultats expérimentaux antérieurs s'étant avérés brouillés par les réflexions d'ondes et les régimes transitoires. Un accroissement de l'amplitude d'oscillation montre que la théorie demeure précise à plus de 5% tant que l'amplitude relative d'oscillation vérifie A/D < 0.1 avec D le diamètre de la sphère.

11H50 : n° 958 Génération de solitons dans une pycnocline par un faisceau d'une onde interne

Theo Gerkema Louis Gostiaux Manikandan Mathur Matthieu Mercier Nicolas Grisouard
Royal Netherlands Institute for Sea Research
Des observations dans le Golfe de Gascogne montrent qu'un faisceau de marée interne peut générer des solitons lors de son entrée dans la thermocline. Nous avons réalisé des expériences sur la plate-forme Coriolis à Grenoble pour étudier ce processus, et son efficacité en fonction de paramètres comme l'epaisseur de la thermocline. Nous en montrerons ici les premiers résultats.