Programme pour le thème C6 mardi matin salle F

retour au programme

10H50 : n° 1461 Sur une expérience d'enseignement à distance des écoles des mines: illustration par la formation en resistance des matériaux

Saïd Hariri Jean Paul Veuillez
Mines de Douai
Dans cette communication on présente un retour d’expérience de la Formation Continue Diplômante d’ingénieur organisée par le Groupe des Ecoles des Mines. On fait le point sur le retour d’expérience de sept années de formation et d’environ 170 ingénieurs formés. On part de la problématique d’évolution de la formation continue diplômante face à l’évolution des effectifs et des offres de financements. Les outils numériques et d’enseignement à distance via internet ont été utilisés pour répondre à ce problème. Après une description globale de la démarche retenue et du pilotage pédagogique de cette formation, on s’appuiera sur l’exemple de l’enseignement de la résistance des matériaux pour illustrer notre propos. Un point spécifique sera fait sur les commodités de ce type d’enseignement à distance pour les ressortissants des pays du sud de la méditerranée et de l’Afrique en général.

11H10 : n° 1466 Projet d’école doctorale Franco-Tunisienne

Abdelaziz Chikhaoui
IUSTI
A venir

11H30 : n° 1202 Confined flow and heat transfer computation in a laminar channel flow with built-in an inclined square block using an MRT-Lattice Boltzmann method

Hassan Naji Ahmed Mezrhab Mohamed Moussaoui
LML UMR CNRS 8107
Heat transfer and two-dimensional incompressible channel flow differentially heated with a built-in an inclined square block are numerically simulated, based on a multi-relaxation-time lattice Boltzmann method (MRT-LBM) and a finite differences method (FDM). The Reynolds number based on channel height ranges from 20 to 300 at Pr=0.71 with a fixed channel blockage, H/d. The results are presented in terms of streamline contours, isotherms, and drag coefficient. For the studied configuration, the mean heat transfer depends strongly on the Reynolds number. This influence is even more pronounced in the presence of the block.