Programme pour le thème S16 mercredi matin salle I 10H50 : n° 650 Une approche variationnelle des couplages thermo-mécaniques en calcul des structures Laurent StainierGeM (UMR 6183 CNRS) Nous avons récemment proposé une formulation variationnelle du problème aux conditions limites thermo-mécanique couplé, permettant d'écrire les équations d'équilibre mécanique et thermique sous la forme d'un problème d'optimisation d'une fonctionnelle scalaire. A partir de cette formulation du problème aux conditions limites continu, nous dérivons, via une approche aux éléments finis, une formulation numérique thermo-mécanique couplée, monolithique, et symétrique. 11H10 : n° 234 Simulation thermomécanique de structures en alliages à mémoire de forme par la méthode des points intérieurs Michael Peigney Jean-Philippe Seguin Eveline HervéLaboratoire Central des Ponts et Chaussées Cette communication concerne la simulation numérique des structures en alliages à mémoire de forme, dans le cadre des évolutions thermomécaniques couplées. Une nouvelle méthode de résolution est proposée, reposant sur la reformulation du problème incrémental en un problème de complémentarité linéaire et l’utilisation d’un algorithme de points intérieurs. Quelques exemples numériques sont présentés pour illustrer la validité et la pertinence de cette approche. 11H30 : n° 72 Combinaison des méthodes des Développements Asymptotiques Raccordés (DAR) et des éléments finis étendus (X-FEM). Application à la modélisation d’assemblages brasés Dang Huy Nguyen François Bilteryst Myriam Lazard Pascal Lamesle Gilles DourInstitut Supérieur Ingénierie de la Conception (GIP-InSIC) Les assemblages stratifiés par procédé de brasage sont largement utilisés dans le secteur de l’outillage rapide appliqué à la fonderie, la plasturgie. La modélisation du comportement thermique transitoire de ce type d’assemblage stratifié en tenant compte de la présence des joints brasés est proposée. Le modèle est obtenu par la méthode des éléments finis étendus (X-FEM) couplée avec la méthode des développements asymptotiques raccordés (DAR), le couplage pouvant être généralisé à de même types d’applications. 11H50 : n° 325 Analyse par éléments finis de l’influence de types de chambre de combustion sur le comportement themomécanique du piston Abdessoufi Benhamou Sidi Mohamed Medjdoub Miloud Tahar-abbes Patrick Maspeyrot Abdehamid BounifLaboratoire de Mécanique des Solides L’objectif principal de cette étude est d’apprécier le degré d’influence du profil de la cavité aménagée dans la tête du piston d’un moteur diesel à injection directe sur les contraintes thermo-mécaniques. Nous avons axé notre étude sur le piston du moteur Deutz de type F8L413 dont la forme de la cavité est cylindro-sphérique. Nous avons aussi choisi, à titre de comparaison, deux autres pistons de cavités différentes. |