Programme pour le thème S09 jeudi matin salle B

retour au programme

11H20 : n° 895 Simulation d'un écoulement autour d'une sphère en translation uniforme dans un tube

Thibaut Deloze Yannick Hoarau Jan Dusek
Institut de Mécanique des Fluides et des Solides
Nous étudions numériquement l'écoulement d'une sphère en translation uniforme dans un tube par la méthode de superposition de grilles (méthode chimère) pour des écoulements stationnaires aux nombres de Reynolds modérés (entre 50 et 350). Un intérêt particulier est porté à l'effet de sol induit par la paroi du tube sur la sphère.

11H40 : n° 935 Contrôle optimal de la qualité de l’air dans une cavité bidimensionnelle par réduction de modèle

Cédric Leblond Cyrille Allery Claudine Béghein
LEPTIAB, Université de la Rochelle
L’objectif à terme de la présente étude est d’agir sur l’écoulement pour contrôler la dispersion du polluant dans une pièce. L’utilisation des méthodes de réduction de modèle offre à cet égard des perspectives intéressantes. Le contrôle de la dynamique de l'écoulement est réalisé ici en jouant sur l’intensité du fluide injecté par les différentes entrées d’une cavité bidimensionnelle.

12H00 : n° 952 Micro-systèmes et contrôle d'écoulements

Alain Merlen Philippe Pernod Abdelkrim Talbi Romain Viard Leticia Gimeno
IEMN
Les micro-systèmes magnéto-mécaniques présentent des possibilités intéressantes en matière de contrôle d'écoulements. Ils permettent de remplir les cahiers des charges des constructeurs aéronautiques ou automobiles. Ils sont également plus facilement intégrables sur les prototypes que les MEMS issus de microtechnologies entièrement intégrées. On présentera quelques tests en soufflerie. Les effets sur les écoulements seront discutés et les perspectives tracées.

12H20 : n° 1009 Instabilités et rupture d'un rideau liquide par amplifications de perturbations locales

Philippe Brunet Stéphane Dorbolo
Laboratoire de Mécanique de Lille
Nous étudions expérimentalement la propagation de perturbations locales au sein d'un rideau liquide formé par ruissellement en écoulement continu. Une perturbation locale génère des ondes de surface susceptibles de s'amplifier et de mener à la rupture du rideau. Nous présentons différents régimes d'instabilités en variant à la fois le débit d'alimentation, ainsi que la force et la forme de la perturbations.