Programme pour le thème S21 mardi après midi salle H

retour au programme

15H40 : n° 1457 Frottement et adhésion d’élastomères dans des contacts en torsion

Antoine Chateauminois Christian Fretigny
Laboratoire de Physico-Chimie des Polymères et des Milieux D
Les interactions entre adhésion et frottement sont un sujet encore largement ouvert en Tribologie. Ces phénomènes interviennent de façon cruciale lors de la mise en frottement – ou stiction- de contacts mettant en jeu des élastomères. Nous avons récemment développé une approche expérimentale permettant d’appréhender ces phénomènes à partir d’une mesure du champ de cisaillement local à l’interface. Par imagerie de contacts formés entre un élastomère et une lentille en verre, nous avons pu obtenir une mesure spatialement très résolue du champ de déplacement induit par des sollicitations mécaniques. L’inversion de ce champ de déplacement par des théories de mécanique du contact élastique fournit alors le champ de cisaillement correspondant à l’interface. Cette méthodologie a été appliquée à une configuration originale de contact en torsion permettant l’étude de la rupture d’adhésion dans des conditions de mode III pur plus simples à analyser que les modes mixtes inhérents au glissement linéaire. Les observations révèlent que la rupture de l’adhésion met en jeu la propagation d’une zone de micro-glissement de la périphérie vers le centre du contact. L’analyse des champs de cisaillement au niveau de la zone de fracture séparant les domaines adhésif et frottant permet de discuter des effets de l’adhésion. Les résultats expérimentaux seront discutés en s’appuyant sur un modèle de zone cohésive intégrant les effets du frottement.

16H20 : n° 509 Etude phénoménologique du comportement au frottement de surfaces textiles.

Michel Tourlonias Marie-Ange Bueno
Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, ENSISA
Ce travail consiste à étudier le comportement au frottement de surfaces textiles différentes et en l’occurrence l’étude porte sur un tricot jersey et un tricot à structure à bouclettes ayant une orientation privilégiée. Les phénomènes macroscopiques à l’interface entre le palpeur et la surface analysée sont étudiés. Pour cela un tribomètre à masse morte a été développé au laboratoire permettant de mesurer la force de frottement et de visualiser le mouvement du palpeur dans la direction normale à la surface de contact. L’étude porte sur l’influence de différents paramètres tels le matériau constituant le palpeur, la charge appliquée sur les caractéristiques de frottement de ces échantillons.

16H40 : n° 591 Modélisation du frottement tricot bouclette-peau artificielle à sec

Eglantine Baussan Marie-Ange Bueno Siegfried Derler René Rossi
Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, ENSISA
De nombreuses chaussettes de sport présentent des bouclettes dont l’objectif est d’assurer un contact amortissant entre le pied et la chaussure. Ce travail consiste en un modèle analytique du frottement textile-peau, inspiré du modèle de LuGre, fondé uniquement sur la prise en compte de la flexion des bouclettes à l’échelle macroscopique et de la flexion des liaisons adhésives entre les deux matériaux à l’échelle microscopique. Les résultats obtenus sont comparés à des mesures expérimentales.

17H00 : n° 632 Performances tribologiques de revêtements éco-conçus

Nicolas Serres Françoise Hlawka Sophie Costil Cécile Langlade Alain Cornet
INSA de Strasbourg / UTBM - LERMPS
Le règlement REACH prévoit la suppression du chrome VI en 2010. Des dépôts métalliques par voie sèche, palliatifs au chrome dur sont proposés en justifiant leur comportement environnemental par une analyse du cycle de vie. De plus, la tenue au frottement de dépôts réalisés en projection thermique peut être améliorée avec la contribution du laser. Une technologie hybride (projection plasma, refusion laser in situ) a été élaborée pour maîtriser la porosité et réduire l'usure de dépôts de NiCrBSi.

17H20 : n° 820 Amélioration du comportement tribologique du couple Ti-6Al-4V/Carbone par nitruration de l’alliage de titane

Manuel Sylvestre Hamid Zaidi Jean-Paul Riviere Franck Doyen
Laboratoires L.M.S et PHYMAT, Université de Poitiers
L’étude porte sur le comportement tribologique du couple Ti-6Al-4V/Carbone sur un dispositif pion/disque. Le frottement de ces deux matériaux l’un contre l’autre a révélé une usure importante (du carbone et du Ti-6Al-4V) et un frottement instable. Un traitement par nitruration plasma sur l’alliage de titane a permis d’améliorer de façon importante le comportement tribologique du couple Ti-6Al-4V/Carbone, avec une diminution importante de l’usure et une stabilisation du frottement.

17H40 : n° 933 Influence des fibres minérales sur le crissement de frein automobile.

Loïc Mortelette Jean-François Brunel Xavier Boidin Yannick Desplanques Philippe Dufrenoy
Laboratoire de Mécanique de Lille
Des garnitures spécifiques ont été développées puis testées sur tribomètre de freinage afin d‘étudier l’influence du type et du taux de fibres sur le comportement vibroacoustique. Des simulations numériques ont été menées pour déterminer les conditions d’instabilités. Les résultats montrent une sélection du mode crissant parmi ceux instables en fonction du type et du taux de fibres. Les surfaces de frottements, observées au MEB, ont montré des faciès très différents en fonction des garnitures.