Programme pour le thème C6 mercredi matin salle F

retour au programme

10H50 : n° 1413 Gestion participative intégrée du territoire urbain

Walter Bosschaerts
Ecole Royale Militaire
Le projet (GUI) s’inscrit dans une volonté des partenaires marocains et belges de se positionner stratégiquement dans une gestion participative intégrée du territoire urbain et aussi par une volonté des communes pilotes de s’inscrire dans un réseau actif d’échanges d’expériences, d’un programme commun de formations, de production et d'harmonisation d’outils d’analyse et d’aide à la décision, et d’accompagnement scientifique par un Centre d’Etudes Urbaines mis en place au sein d’une université.

11H10 : n° 1381 Tempus JEP 32111_2004-2IP : Une contribution de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et du développement technologique pour l'émergence de centre de ressources et d'expertises - poles d'excellence puis de compétitivité

Fatiha YOUCEF ETTOUMI
Univ. des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene
Un Projet Tempus est réalisé dans le cadre du Programme Tempus: « Interfaces d’insertion professionnelle par les Universités Scientifiques et Technologiques » constituant une brique dans l’insertion de l’université algérienne dans son environnement économique et social. Il s’agit du développement d’un modèle algérien systémique, dont les fondements concernent un maillage adapté au contexte local, combinant l’approche top down, et bottom up, en vue de l’émergence de territoires intelligents.

11H30 : n° 896 Endommagement, par érosion de sable, des structures en acier API 5L X52 destinées aux produits pétroliers

Akram ALHUSSEIN Julien CAPELLE Albert TIDU Joseph GILGERT Zitouni AZARI
LaBPS - ENIM
Nous traitons l’endommagement des structures métalliques destinées à transporter et stocker du gaz et du pétrole, sous impact de sable. Une étude expérimentale, sur éprouvettes entaillées, évalue la perte de masse et la ténacité en fonction du temps de sablage et du rayon d’entaille. Les résultats montrent que la perte de masse augmente avec le temps de sablage, mais la ténacité diminue. Des essais supplémentaires, en fatigue, ont montré l’effet bénéfique du sablage.