Programme pour le thème S03 lundi après midi salle J

retour au programme

16H40 : n° 43 Raffinement automatique de maillage pour la simulation des écoulements à surface libre

Jeroen Wackers Michel Visonneau
Ecole Centrale de Nantes - CNRS
Nous présenterons une méthode de raffinement automatique de maillage pour la simulation des écoulements visqueux incompressibles, en calcul parallèle, sur des maillages non-structurés. La méthode est appliquée aux écoulements à surface libre stationnaires et non-stationnaires. Pour ces simulations, une forte augmentation de la qualité des solutions est obtenue.

17H00 : n° 127 Un couplage Boussinesq - Equation Intégrale appliqué à l'interaction de la houle avec des obstacles bidimensionnels

Bernard Molin Mohammed Hamidou Olivier Kimmoun Yanan Liu
Ecole Centrale de Marseille
L’application des modèles dits Boussinesq à l’interaction houle structure est pénalisée par le fait qu’ils ne peuvent accommoder que des structures fixes à parois verticales. Une solution pour traiter le problème de la tenue à la mer d’une structure flottante est de partitionner le domaine fluide. Cette idée est mise en œuvre et validée dans le cas bidimensionnel d’un canal à houle, décomposé en trois zones (Boussinesq, MEL, Boussinesq).

17H20 : n° 514 Simulation numérique de l'amerrissage d'hélicoptère

Séverin Halbout Olivier Kimmoun Nicolas Malleron Fabien Rémy Yves-Marie Scolan
École Centrale Marseille - Eurocopter
On considère le problème, appliqué à l'amerrissage planant d'hélicoptères, de l'impact hydrodynamique tridimensionnel sur une surface libre. Le problème est formulé en théorie potentielle. Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de Malleron et Scolan et Tuitman et Malenica (2008).

17H40 : n° 557 Interaction entre deux cylindres tractés sous une surface libre

Dominique Raphaël Rajaona Luc Rakotondrajaona Eddy Rasolomanana
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes FRE CNRS 3102
On étudie expérimentalement la corrélation entre le profil de la surface libre, la disposition relative des deux cylindres, l’immersion de l’ensemble et la géométrie du sillage proche. La visualisation de l’écoulement et la mesure des efforts sont effectuées simultanément. Le montage expérimental consiste en une cuve 2m x 1m x 1m dans laquelle on tracte les cylindres D = 4cm et delta = 8mm au moyen d’un robot selon un mouvement accéléré et décéléré et pour plusieurs profondeurs d’immersion d’eau.

18H00 : n° 1390 Numerical and experimental investigations of the cavitating flow on a two-dimensional hydrofoil

Sobhi Frikha Jacques-André Astolfi Olivier Coutier-Delgosha
Institut de Recherche de l’Ecole Navale EA3634
La dynamique d’une poche de cavitation sur un hydrofoil 2D a été étudiée expérimentalement dans le tunnel de cavitation de l’Ecole Navale et numériquement, l’étude numérique est basée sur une approche homogène. Plusieurs modèles de cavitation sont confrontés aux expériences dans une configuration périodique complexe faisant à 2 fréquences caractéristiques. Une méthode basée sur la caractérisation en nombre d’onde-fréquence de la dynamique de la poche de cavitation est présentée.