Programme pour le thème S18 jeudi après midi salle C

retour au programme

14H00 : n° 1055 Ingénierie des joints de grain dans les alliages à base de Nickel

Henri Tezenas du Montcel Loic Nazé Vincent Maurel Luc Rémy
Centre des Matériaux de l'Ecole des Mines de Paris
Une voie d’optimisation des alliages à base de Nickel est l'ingénierie des joints de grains. Cette méthode consiste à contrôler la distribution du type de joints de grains. Un mécanisme de formation de joints spéciaux par maclage multiple lors des recuits est proposé. Les distributions de joints de grains issues de simulations de la recristallisation par la méthode de Monte Carlo sont comparées à des distributions obtenues expérimentalement.

14H20 : n° 443 Identification of an elasto-viscoplasticity damage model for a copper alloy submitted to extreme thermo-mechanical loading

Sébastien Vincent René Billardon
LMT-Cachan
La chambre de combustion d’un moteur fusée subit des chargements thermomécaniques monotones et cycliques complexes sur des plages de vitesses de déformations et de températures respectivement comprises entre [10-6 s-1, 10-1 s-1] et [0.015 Tm, 0.80 Tm] où Tm représente la température de fusion du matériau. L’alliage de cuivre considéré ici est durci par précipitation. L'accent est mis sur la procédure d'identification et la robustesse d'un modèle de type Chaboche à plusieurs écrouissages et mécanismes d'endommagement.

14H40 : n° 1051 Simulation de la mise en forme d'alliage de titane

Benoit Revil-Baudard Elisabeth Massoni
Mines ParisTech, CEMEF
Il est proposé, dans ce travail, un modèle de comportement mécanique anisotrope des alliages de titane. Pour suivre la matière, les axes d’anisotropie sont réactualisés par le gradient de la transformation. Le comportement élasto-plastique se compose d’un critère de plasticité anisotrope, d’un écrouissage cinématique et isotrope. Plusieurs critères de plasticité sont implémentés, dont celui de Cazacu 2006. L’adéquation du critère de plasticité avec les données expérimentales conclut cette étude.

15H00 : n° 720 Choix d'un algorithme explicite ou implicite pour la simulation du retour élastique

Sami Chatti
Laboratoure de Génie Mécanique
Il est connu que la simulation explicite du retour élastique n’a pas de problème de convergence mais fournit une solution oscillante qui nécessite un important temps de calcul pour aboutir à la forme finale relâchée. Nous montrons que l’emploi et le choix judicieux d’un facteur d’amortissement permet une prédiction précise et rapide du retour élastique.

15H20 : n° 1011 Comportement micromécanique d'un d'un alliage de zirconium en grandes déformations – cas du laminage à pas de pélerin : diffraction des rayons X et modèle de transition d'échelles

Jamal Fajoui David Gloaguen Ronald Guillen Emmanuel Girard
Université de Nantes
Les alliages de zirconium présentent une forte anisotropie plastique et une grande variété de modes de déformation. Ces propriétés sont responsables de l’apparition de contraintes internes importantes. Le laminage à pas de pèlerin de tubes en alliage de zirconium M5 a été étudié. Des analyses par DRX ont permis de déterminer l’évolution de la texture ainsi que des contraintes résiduelles en fonction du taux de déformation. Un modèle autocohérent a été utilisé pour prédire l’état mécanique.