Programme pour le thème S17 mardi après midi salle S

retour au programme

15H40 : n° 349 Modélisation du comportement dynamique du prototype d’un concept de miroir déformable pour l’E-ELT

Rami Gasmi P. Jagourel J.L. Dournaux J.C. Sinquin D. Le Bihan
Laboratoire Galaxies Etoiles Planètes Instrumentation (GEPI)
L’E-ELT est un projet d’extrêmement grand télescope européen piloté par l’ESO dont la première lumière est attendue en 2017. Il intègrera dans son schéma optique une optique adaptative équipée d’un miroir déformable destinée à corriger les perturbations liées à la turbulence atmosphérique. Les dimensions (diamètre et masse) élevées de ce miroir rendent incertaine l’absence d’interactions entre le fonctionnement du miroir et ses modes propres. L’étude présente s’intéresse à la modélisation du prototype d’un concept de miroir déformable proposé par l’industriel CILAS. L’accent est mis sur la base modale et sur les réponses fréquentielles à des excitations de type inclinaison.

16H00 : n° 929 Réalisation et modélisation de rubans déployables pour application spatiale

Francois Guinot Bruno Cochelin Stéphane Bourgeois Christian Hochard Laurent Blanchard
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
Les structures spatiales de grande taille peuvent être déployées à l’aide de mètres rubans. La fabrication et la modélisation du déroulement de tels rubans en matériaux composites est ici présentée. La régulation du déroulement est effectuée par le chauffage localisé d’une couche de matériau thermoplastique qui maintient le ruban dans son état enroulé ; la température de chauffage étant supérieure à la température de transition vitreuse du thermoplastique.

16H20 : n° 1025 Modélisation dynamique multi-corps des machines outils à structure parallèle

Thomas Bonnemains Hélène Chanal Belhasssen Chedli Bouzgarrou Pascal Ray
LaMI
L'objectif de ce travail est de prédire le comportement dynamique des machines outils à structure parallèle au cours de l'usinage. Si le modèle est suffisamment prédictif, il devient alors possible de positionner la pièce de façon pertinente vis à vis de la qualité attendue. La méthode de modélisation retenue repose sur la définition d'un modèle dynamique multi-corps. Il est ici appliqué à la machine Tripteor X7.

16H40 : n° 1123 Modélisation du mouvement d’une foule sur une structure en vibration

Philippe Pecol Stefano Dal Pont Silvano Erlicher Pierre Argoul
Université Paris-Est, UR Navier, Ecole des Ponts ParisTech
Un problème émergent en dynamique des structures pour le génie civil est la modélisation de l'interaction dynamique foule-structure pour les passerelles piétonnes, les stades et les salles de concert. Plusieurs études ont été menées avec deux modèles de foule : comme un fluide compressible ou comme un milieu discret, i.e. un ensemble d'individus en interaction entre eux et avec le plancher mobile. Cette présentation concerne les résultats récents sur l'approche discrète.

17H00 : n° 996 Structures en béton armé renforcée par TFC: Simulation numérique avec éléments finis de type poutres multifibres

Cédric Desprez Panagiotis Kotronis Jacky Mazars Patrick Paultre Nathalie Roy
Laboratoire 3S-R
En génie parasismique, la réduction de la vulnérabilité des structures existantes est un enjeux majeur. Le renforcement externe d’éléments par collage de Tissus de Fibre de Carbone (TFC) est une réponse intéressante à cette problématique. Cet article présente la construction d’un modèle uniaxial de béton confiné adapté au cas des chargements monotones et cycliques. Ce modèle est fondé sur deux modèles bien connus, le premier basé sur la théorie de l’endommagement (La-Borderie) et le second basé sur une série d’études expérimentales (Eid & Paultre). Le modèle est implanté dans un code éléments finis multifibres. Une validation expérimentale de ce modèle est menée en étudiant le cas de poteaux en béton armé soumis `a un chargement cyclique de flexion composée.

17H20 : n° 316 Evaluation des courbes de vulnérabilité sismique d'un réseau d'alimentation en eau potable

Fatma Zohra Halfaya Luc Davenne Mahmoud Bensaibi
LMT - ENS Cachan
Dans ce travail, on s'intéresse à l'évaluation de la vulnérabilité d'un réseau d'alimentation en eau potable sous un chargement sismique. Nous développons les outils numériques basés sur une approche multi-échelles pour la prédiction des courbes de fragilité des conduites. En tenant compte de l'interaction sol structure, une partie d'une conduite sous différents chargements est étudiée. Ainsi, la réponse non linéaire est calculée jusqu'à la rupture.